Forum de l'association Sidaventure
Sidaventure, la seule association de séropositifs qui lutte pour venir en aide aux séropositifs et lutter contre le Virus du VIH, VHC, SIDA
Forum de l'association Sidaventure
Sidaventure, la seule association de séropositifs qui lutte pour venir en aide aux séropositifs et lutter contre le Virus du VIH, VHC, SIDA
Forum de l'association Sidaventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Sidaventure

Forum de Sidaventure Séropositivité & l'iberté
Ensemble ! Positivons contre le SIDA
 
AccueilAccueil  Mais que font tMais que font t  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mais que font toutes les associations qui touchent des Millions d'Euros pour la prévention du SIDA ? Près de 2.000 enfants naissent séropositifs chaque année
Sidaventure, est la seule Association qui pense à la santé et sécurité des séropositifs au virus du SIDA sans aucune subvention d’état et laboratoires.
Le projet du sidatorium sexuelle de Sida info service vient de recevoir l'agrément du ministère de la Santé
Sidaventure est une association qui favorise gratuitement les rencontres pour les personnes séropositives
Le SIDA avec les 100.000 patients séropositifs Français, coût à la France 1.5000.000 d'euros par mois
Des coups de bâtons pour Pierre Berger qui enfonce le SIDACTION
C'est ensemble contre le Sidaction que nous disons non aux dons pour le sidaction, il faut pas prendre les séropositifs au virus du vih et sida pour leur fond de commerce, le sida n'est pas une industrie, mais bien une maladie !!!
Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons un remède contre le VIH / SIDA basé sur neuf espèces de plantes endémiques
Suite à la perquisition que nous avons eu au siège de nôtre Association SIDAVENTURE le 1er Juillet 2010, tout prend un sens nouveau notamment au niveau de ses droits les plus strict ce qui m'oblige à porter cette affaire auprès de la commission européenne avec comme texte de référence la charte fondamentale des droits de l'homme.
«En Suède, un séropositif peut être condamné juste parce qu'il n'a pas informé sa partenaire»
jeudi 1er Juillet 2010 nous avons eu une perquisition au siège de l'Association SIDAVENTURE, celà nous prouve bien qu'avec le remède de Madagascar nous sommes dans la bonne direction et que certains groupes ont peur !!! C'est le retour des Nazis en France ?
La circoncision, crime contre l’humanité…! Faire souffrir, et moins jouir, et durablement, telle est la principale « justification » des circoncisions masculines et féminines prônées par diverses religions (dont des chrétiennes, voire des catholiques) et des associations de lutte contre le SIDA.
L’association caritative de lutte contre le sida AIDES est dans le pétrin, les directeurs n’ont pas hésité à arrondir et gonfler leurs salaires au fils des mois, et que certains « bénévoles » perçoivent un salaire rondouillet.
Contrairement à ce que dit l'association AIDES, non le Cannabis ne soigne pas
Alors que l'association AIDES vente les vertus du Cannabis, des collégiens réalisent un documentaire pour sensibiliser, stop aux dons SIDACTION partenaire à cette association...
Sidaventure contre la corruption des firmes pharmaceutiques
Sondage
Derniers sujets
» Rencontre
2009 Des traitements anti VIH qui tuent (L'AFSSAPS se tait) Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 14:41 par jura

» rencontre femme
2009 Des traitements anti VIH qui tuent (L'AFSSAPS se tait) Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 18:11 par jura

» Reconstruire côté île de France ????????
2009 Des traitements anti VIH qui tuent (L'AFSSAPS se tait) Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 5:44 par JORIH

» Je recherche une jeune femme pour une relation sérieuse.
2009 Des traitements anti VIH qui tuent (L'AFSSAPS se tait) Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 16:50 par Suisero

» Recherche une jeune femme pour une relation sérieuse
2009 Des traitements anti VIH qui tuent (L'AFSSAPS se tait) Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:34 par john31

» Recherche une jeune femme pour une relation sérieuse
2009 Des traitements anti VIH qui tuent (L'AFSSAPS se tait) Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:34 par john31

» J'attends ma moitié
2009 Des traitements anti VIH qui tuent (L'AFSSAPS se tait) Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 16:58 par tawamba

» Recherche un compagnon.
2009 Des traitements anti VIH qui tuent (L'AFSSAPS se tait) Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 19:01 par mlkj1

» Relation sérieuse
2009 Des traitements anti VIH qui tuent (L'AFSSAPS se tait) Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 20:01 par duc

Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Forum
Forum
Forum
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 2009 Des traitements anti VIH qui tuent (L'AFSSAPS se tait)

Aller en bas 
AuteurMessage
sidaventure
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sidaventure


Nombre de messages : 1631
Age : 71
Localisation : dordogne
loisir : les séropositifs au VIH/SIDA
Points : 1641
Date d'inscription : 03/02/2005

Feuille de personnage
jeux de role:
2009 Des traitements anti VIH qui tuent (L'AFSSAPS se tait) Left_bar_bleue0/02009 Des traitements anti VIH qui tuent (L'AFSSAPS se tait) Empty_bar_bleue  (0/0)

2009 Des traitements anti VIH qui tuent (L'AFSSAPS se tait) Empty
29082010
Message2009 Des traitements anti VIH qui tuent (L'AFSSAPS se tait)

2009 Des traitements anti VIH qui tuent

Lien possible entre Telzir et infarctus du myocarde, selon GSK et Santé Canada. L'AFSSAPS se tait, comme d'habitude

Dans une alerte parue le 17 juillet sur son site, Santé Canada porte à la connaissance du public et des professionnels de santé une mise en garde faite par le laboratoire GSK, qui commercialise le Telzir (fosamprénavir), prescrit à des patients infectés par le HIV. Apparemment, une semaine après, l'agence française de sécurité sanitaire (AFSSAPS), chargée de la pharmacovigilance et de l'information sur les risques des médicaments, n'a pas (encore?) jugé bon d'avertir les patients français et leurs médecins. Les Européens sont "tenus dans l'ignorance" sur les risques des médicaments - cette (http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/archive/2008/07/30/medicaments-dangereux-les-europeens-tenus-dans-l-ignorance.html)affirmation d'un spécialiste américain reprise par la revue Prescrire se vérifie encore et encore...

llustration: cette page de GSK France http://www.gsk.fr/gsk/medicament/telzir.htm

En France, personne n'oblige GSK à en parler, donc la firme et l'AFSSAPS peuvent se taire

L'AFSSAPS se tait, et pourtant, il ne s'agit pas d'une rumeur qui serait contestée par le laboratoire producteur, puisque c'est GSK lui-même qui donne l'alerte. Oui, certes, mais pas dans tous les pays... Les disparités s'expliquent par le fait - incroyable, mais vrai - que les firmes n'ont pas les mêmes obligations légales de transparence et d'information en Europe qu'aux Etats-Unis, comme l'a montré http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/archive/2008/07/21/l-europe-talonne-les-etats-unis-dans-la-promotion-irrespons.html cette enquête très édifiante de Consumers International. Elle confirme l'avertissement qu'on peut lire partout sur les sites étrangers des firmes publiant les résumés des caractéristiques du produit (notices détaillées) de tel médicament : attention, cette information est réservée aux personnes qui résident aux Etats-Unis (par exemple) et correspond à la réglementation existant dans ce pays. D'autres pays peuvent avoir des exigences différentes, ce qui explique pourquoi vous ne retrouverez pas les mêmes informations partout. Clair comme de l'eau de Roche.

Chez nous, aucune régulation digne de ce nom ne vient entraver la course à la maximisation des profits, aucun cadre législatif-juridique permettant d'exiger des informations ou de demander réparation n'existe. Et, en bonnes commerçantes, les pharmas ne donnent pas des informations que personne ne leur demande, surtout lorsqu'elles sont à ce point-là susceptibles de nuire au commerce... Il s'agit certes d'un lien possible entre le Telzir et les crises cardiaques, donc pas formellement démontré, mais une telle démonstration définitive est de toute façon quasiment impossible à faire. Cela dit, pourquoi les Français n'auraient-ils pas droit à la même information, aux mêmes mises en garde, afin que les médecins puissent mettre en place un suivi adéquat des patients, ajuster les traitements en fonction du degré de risque de chaque personne et prendre des mesures de précaution ?
Voici l'information canadienne: http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/prof/_2009/telzir_hpc-cps-fra.php

"Renseignements importants en matière d'innocuité approuvés par Santé Canada concernant TELZIR (fosamprénavir)"

"GlaxoSmithKline, en collaboration avec Santé Canada, tient à vous communiquer des renseignements importants sur l'innocuité concernant un lien possible entre l'exposition au TELZIR® (fosamprénavir) chez les patients infectés par le VIH et la survenue d'infarctus du myocarde.

Le fosamprénavir est un inhibiteur de la protéase (IP) utilisé en association avec une faible dose de ritonavir et d'autres antirétroviraux dans le traitement de l'infection par le VIH-1.

•Une étude cas-témoins issue d'une cohorte dérivée d'une base de données d'hôpitaux français spécialisée sur le VIH (French Hospital Database on HIV) a fait état d'une association entre l'exposition au fosamprénavir et un risque accru d'infarctus du myocarde (rapport de cotes (RC) de 1,55 par année additionnelle d'exposition; intervalle de confiance (IC) à 95 %, 1,20-1,99)1.
•Ce phénomène pourrait être lié à la propension de cette classe de médicaments à élever les taux de lipides sanguins. Les taux de triglycérides et de cholestérol devraient donc être mesurés avant d'entreprendre un traitement par le fosamprénavir, et à intervalles réguliers par la suite.
Une prise en charge clinique appropriée des dyslipidémies devrait être amorcée, le cas échéant.
•Il convient aussi de surveiller les autres facteurs de risque modifiables de maladies cardiovasculaires (p. ex. hypertension, diabète et tabagisme) chez les patients infectés par le VIH et de les prendre en charge comme il se doit sur le plan clinique.
Des données récentes présentées à la 16e Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2009) suggèrent l'existence d'un lien possible entre le fosamprénavir et l'infarctus du myocarde chez des adultes infectés par le VIH. L'étude cas-témoins issue d'une cohorte a fait état d'un risque accru d'infarctus du myocarde en relation avec l'exposition cumulative au fosamprénavir (RC de 1,55 par année additionnelle d'exposition; IC à 95 %, 1,20-1,99)1. L'étude Data Collection on Adverse Events of Anti-HIV Drugs (DAD), toujours en cours, a déjà fait état d'une association possible entre la classe des IP et l'infarctus du myocarde2.

Chez les patients infectés par le VIH, la suppression de la réplication du virus par le traitement antirétroviral est primordiale. Dans le cadre du suivi de leurs patients, les médecins devraient surveiller le risque cardiovasculaire et chercher à corriger les facteurs de risque modifiables. Les traitements antirétroviraux d'association entraînent une redistribution du tissu adipeux (lipodystrophie) chez les patients infectés par le VIH. L'examen clinique devrait comprendre la recherche de signes physiques de redistribution des graisses. L'infection par le VIH en soi a été associée à des dyslipidémies et à la cardiopathie ischémique.

GSK travaillera de concert avec Santé Canada sur ce sujet afin d'ajouter de nouveaux renseignements sur l'innocuité dans la monographie du produit au Canada.

La gestion des effets indésirables liés à un produit de santé commercialisé dépend de leur déclaration par les professionnels de la santé et les consommateurs. Les taux de déclaration calculés à partir des effets indésirables signalés de façon spontanée après commercialisation des produits de santé sous-estiment généralement les risques associés aux traitements par ces produits de santé. Tout cas d'infarctus du myocarde ou tout effet indésirable grave ou inattendu survenant chez des patients prenant TELZIR® en comprimés ou en suspension orale doivent être signalés à GlaxoSmithKline ou à Santé Canada aux adresses suivantes (...)".

Crises cardiaques et antirétroviraux : soupçons depuis l’étude DAD

Act Up avait rendu compte au mois de mars des soupçons d'effets indésirables cardiovasculaires pesant sur plusieurs médicaments antirétroviraux: voir l'article "ARV et risque cardiovasculaire" http://www.actupparis.org/spip.php?article3676. Il y est question de l’étude l'étude Data Collection on Adverse Events of Anti-HIV Drugs (DAD), mentionnée plus haut par GSK et Santé Canada.

Le signalement des effets indésirables est une obligation légale, et pourtant...

Santé Canada demande le signalement de tout effet secondaire grave ou inattendu. Encore une occasion de rappeler ce qui est dit souvent dans les pages de Pharmacritique, à savoir que la notification de tout "effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament ou produit de santé" est une obligation légale, même pour les professionnels de santé français, qui ont pourtant bien moins de responsabilité pour leurs actes, par rapport à ceux Nord-américains, par exemple.

L'article R.5144.19 du Code de la Santé publique dit ceci (extrait tiré du formulaire de notification):

"Tout médecin, chirurgien dentiste ou sage-femme ayant constaté un effet indésirable grave ou inattendu susceptible d'être dû à un médicament ou produit mentionné à l'article R.5144-1, qu'il l'ait ou non prescrit, doit en faire la déclaration immédiate au centre régional de pharmacovigilance. De même, tout pharmacien ayant eu connaissance d'un effet indésirable grave ou inattendu susceptible d'être dû à un médicament ou produit mentionné à l'article R.5144-1 qu'il a délivré doit également le déclarer aussitôt au centre régional de pharmacovigilance. Tout membre d'une profession de santé ayant fait la même constatation peut également en informer le centre régional de pharmacovigilance. (...)

Le rôle des professionnels de santé en matière de pharmacovigilance

1. Notifier au centre de pharmacovigilance du lieu d'exercice du praticien déclarant, le plus rapidement possible :

•toute présomption d'effets indésirables graves ou inattendus, en rapport avec l'utilisation d'un ou plusieurs médicaments,
•toute observation d'effet indésirable lié à un mésusage,
•tout autre effet qu'il juge pertinent de déclarer.
2. Répondre aux demandes du destinataire de la notification en confirmant et complétant celle-ci par écrit, notamment si elle a été transmise oralement ou par téléphone, afin de documenter l'observation initiale.

3. Informer les patients en application de la loi du 6 janvier 1978 des déclarations les concernant adressées au centre de pharmacovigilance et à l'Agence du Médicament, et des modalités d'exercice de leur droit d'accès.

4. Conserver les documents concernant l'effet indésirable présumé afin de permettre, en cas de nécessité, de compléter les informations précédemment transmises.

5. Coopérer avec les structures de pharmacovigilance, notamment dans le cadre d'enquêtes particulières.

6. Se tenir informé et tenir compte dans sa pratique professionnelle des données de tolérance des médicaments qu'il prescrit, dispense ou administre. »

suite sur -> https://www.facebook.com/home.php?sk=lf#!/notes/christian-cavalli/2009-des-traitements-anti-vih-qui-tuent-lafssaps-se-tait/492208409391


Dernière édition par sidaventure le Dim 29 Aoû 2010 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sidaventure.asso.fr
Partager cet article sur : reddit

2009 Des traitements anti VIH qui tuent (L'AFSSAPS se tait) :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

2009 Des traitements anti VIH qui tuent (L'AFSSAPS se tait)

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les traitements de demain
» Traitements expliqués
» Traitements hormonaux et antirétroviraux
» Des virus résitants aux traitements
» Vos traitements passés à la loupe .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Sidaventure :: Les coins détente :: Vih-Traitements et tout ce qui concerne votre santé.-
Sauter vers: