Forum de l'association Sidaventure
Sidaventure, la seule association de séropositifs qui lutte pour venir en aide aux séropositifs et lutter contre le Virus du VIH, VHC, SIDA

Forum de l'association Sidaventure

Forum de Sidaventure Séropositivité & l'iberté
Ensemble ! Positivons contre le SIDA
 
AccueilAccueil  Mais que font tMais que font t  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Mais que font toutes les associations qui touchent des Millions d'Euros pour la prévention du SIDA ? Près de 2.000 enfants naissent séropositifs chaque année
Sidaventure, est la seule Association qui pense à la santé et sécurité des séropositifs au virus du SIDA sans aucune subvention d’état et laboratoires.
Le projet du sidatorium sexuelle de Sida info service vient de recevoir l'agrément du ministère de la Santé
Sidaventure est une association qui favorise gratuitement les rencontres pour les personnes séropositives
Le SIDA avec les 100.000 patients séropositifs Français, coût à la France 1.5000.000 d'euros par mois
Des coups de bâtons pour Pierre Berger qui enfonce le SIDACTION
C'est ensemble contre le Sidaction que nous disons non aux dons pour le sidaction, il faut pas prendre les séropositifs au virus du vih et sida pour leur fond de commerce, le sida n'est pas une industrie, mais bien une maladie !!!
Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons un remède contre le VIH / SIDA basé sur neuf espèces de plantes endémiques
Suite à la perquisition que nous avons eu au siège de nôtre Association SIDAVENTURE le 1er Juillet 2010, tout prend un sens nouveau notamment au niveau de ses droits les plus strict ce qui m'oblige à porter cette affaire auprès de la commission européenne avec comme texte de référence la charte fondamentale des droits de l'homme.
«En Suède, un séropositif peut être condamné juste parce qu'il n'a pas informé sa partenaire»
jeudi 1er Juillet 2010 nous avons eu une perquisition au siège de l'Association SIDAVENTURE, celà nous prouve bien qu'avec le remède de Madagascar nous sommes dans la bonne direction et que certains groupes ont peur !!! C'est le retour des Nazis en France ?
La circoncision, crime contre l’humanité…! Faire souffrir, et moins jouir, et durablement, telle est la principale « justification » des circoncisions masculines et féminines prônées par diverses religions (dont des chrétiennes, voire des catholiques) et des associations de lutte contre le SIDA.
L’association caritative de lutte contre le sida AIDES est dans le pétrin, les directeurs n’ont pas hésité à arrondir et gonfler leurs salaires au fils des mois, et que certains « bénévoles » perçoivent un salaire rondouillet.
Contrairement à ce que dit l'association AIDES, non le Cannabis ne soigne pas
Alors que l'association AIDES vente les vertus du Cannabis, des collégiens réalisent un documentaire pour sensibiliser, stop aux dons SIDACTION partenaire à cette association...
Sidaventure contre la corruption des firmes pharmaceutiques
Sondage
Derniers sujets
» Recherche atypique.
Hier à 11:12 par Romain

» bsr
Ven 24 Nov 2017 - 4:26 par Nij

» UN AMOUR POUR LA VIE
Jeu 16 Nov 2017 - 17:22 par Kass

» Je cherche encore et encore
Mar 14 Nov 2017 - 8:03 par Kass

» A coeur ouvert
Lun 6 Nov 2017 - 12:22 par demian75

» Besoin d'amour et d'affection
Sam 4 Nov 2017 - 8:29 par Kass

» Ensemble
Ven 13 Oct 2017 - 5:45 par Loulou

» Ruse de Big Pharma pour gonfler les profits
Mer 11 Oct 2017 - 13:07 par sidaventure

» À la recherche du bonheur
Sam 5 Aoû 2017 - 2:57 par LexusLoveseeker

Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Forum
Forum
Forum

Partagez | 
 

 La Pivoine entre soin et beauté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kristal

avatar

Nombre de messages : 178
Age : 57
Localisation : Paris
loisir : Cuisine
Points : 389
Date d'inscription : 18/08/2010

Feuille de personnage
jeux de role:
0/0  (0/0)

28012011
MessageLa Pivoine entre soin et beauté


La pivoine. Entre esthétique et qualités médicinales

Connue pour ses vertus médicinales, la pivoine est cultivée depuis plus de mille ans en Chine.
Rouges, blanches, pourpres….Il existe plus de 35 à 40 variétés de pivoines. Symbole de richesse, de beauté et de féminité grâce à ses formes généreuses, la pivoine continuent d’être l’objet d’admiration à travers le monde.

La pivoine, entre soin et beauté


La pivoine (genre paeonia), qui séduit autant par ses qualités esthétiques que par son intérêt médical, est traditionnellement utilisée pour ses vertus apaisantes et antibiotiques. Sa racine prescrite en médecine chinoise contre le ralentissement de la circulation sanguine et dans le traitement de certaines maladies fébriles.
En 1928, le Répertoire général de la pharmacie pratique affirmait que les racines de pivoine guérissait l’hydropisie, l’épilepsie, les convulsions mais aussi l’hystérie.
Les Chinois utilisaient la pivoine blanche dans leurs remèdes homéopathiques, surtout pour soigner les maux de tête. Aujourd’hui encore, en Chine, d’importantes cultures de pivoines sont destinées à la production de médicaments, fabriqués à partir de l’écorce des racines.
En cosmétologie, la pivoine est largement sollicitée pour son effet anti-inflammatoire. De plus, des formules anti-oxydantes renfermant de la paeoniflorine sont utilisées contre le vieillissement de la peau.

La paeoniflorine agit également comme un analgésique et un sédatif prolongeant la durée du sommeil.

Comment planter des pivoines ?


Peu exigeante, le pivoine peut être cultivée sous tous les climats. Elle résiste au gel et sa floraison s’effectue de mars à juin. L’idéal est d’installer votre pivoine en automne, dans un sol riche, ameubli et pas trop profond.
En revanche, évitez les terrains pierreux, secs, calcaires ou trop humides qui ne sont pas adaptés à la pivoine. De plus, lorsque votre pivoine est plantée, évitez de la déplacer, elle n’apprécie pas trop.

L’entretien de la pivoine


La pivoine nécessite très peu d’entretien. Elle n’aime pas être dérangée. Arrosez-là régulièrement tout l’été, en pensant à déposer du compost au pied de la plante à l’arrivée du printemps pour une meilleure floraison. Enfin, tuteurez la pivoine, pour éviter que la plante ne se casse à cause de son poids important.
la pivoine met souvent entre 2 et 3 ans avant que les premiers boutons n’apparaissent. Donc pas de panique si la pivoine ne vous fait pas profiter de ses vives couleurs la première année !
Les feuilles, sont vert, tendre ou foncé, quelquefois argentées. Les fleurs, parfois parfumées, dressées et solitaires, en forme de coupe ou de boule, sont d’un charme irrésistible.

On distingue les pivoines herbacées et les pivoines arbustives, ou pivoines en arbre.
Les pivoines herbacées disparaissent chaque hiver pour réapparaître de plus belle chaque printemps. Elles sont de culture facile, très rustiques, et d’une floraison incomparable. L’espèce la plus courante est Peonia lactiflora, parfois appelée pivoine de Chine. Elle se décline en un grand nombre de variétés, toutes plus remarquables les unes que les autres. Les fleurs sont de forme simple, semi-double ou double. En Europe, il existe plusieurs espèces sauvages, les plus connues étant la pivoine officinale Paeonia officinalis et la pivoine mâle Paeonia mascula.
Les pivoines arbustives forment de petits arbustes ne dépassant pas 3,5 m. de hauteur. Parmi les pivoines arbustives, les espèces (ex) Paeonia lutea, à fleurs jaunes, et Paeonia suffruticosa, à grosses fleurs allant du rose au rouge, sont à l'origine des pivoines lemoinei, hybrides aux fleurs de nombreuses formes, et de couleurs très variées.

La pivoine herbacée était connue des Grecs depuis les temps les plus anciens comme plante médicinale. Hippocrate (460-370 av. J.C.) la prescrivait comme remède pour bon nombre de maux de femmes :

"Remède qui attire les règles et qui les fixe. Ayez trois ou quatre graines de pivoine, noires ou rouges : pilez-les dans du vin et faites boire." ou "Prenez du peucedanum (peucedanum officinale), du panaces (echinophora tenuifolia), de la racine de pivoine, et faites prendre dans le vin. Ceci expulse l'embryon mort et les secondines." (De la nature des femmes t VII, trad. Littré)

Le médecin grec du premier siècle, Dioscoride, distinguait la pivoine mâle (paionia arren) de la pivoine femelle (paionia theleia)...

La médecine grecque a été influencée par différents courants, certains cherchant des causes naturelles aux phénomènes, tout en excluant toute intervention divine, d'autres au contraire, soutenant qu'il existe des relations multiples entre les êtres, et que les plantes sont des êtres animés, doués d'une âme.
.Les astrologues grecs affirmaient qu'il existait une parfaite unité du cosmos, se traduisant par une interdépendance entre les éléments qui le composent.
La prescription de "l'arracher la nuit, parce que, si le pivert s'en aperçoit, il attaque les yeux pour la défendre" comme l'écrivit également Pline (H.N. livre XXV, 29), témoigne simplement de l'alliance entre deux êtres animés, la pivoine et le pivert.
La plupart des textes astrologiques de l'Antiquité reliait la pivoine à la Lune : la pivoine croissait et diminuait selon les phases lunaires. Elle avait la vertu de soigner les fièvres cycliques, les éruptions cutanées, et de hâter la cicatrisation des plaies.

Actuellement, les Chinois désignent les pivoines herbacées de Chine (Paeonia lactiflora ) par le terme de 芍药 sháoyào, et les pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa) par 牡丹 mǔdān.La première mention du terme 芍药 sháoyào se trouve dans le Shijing, le Livre des Odes, composé du XIe au Ve siècle avant notre ère.

La pivoine arbustive (牡丹 mǔdān, Paeonia suffruticosa) est surtout appréciée comme ornementale, alors que la pivoine herbacée (芍药 sháoyào, Paeonia lactiflora) est préférée pour un usage médicinal. Sa racine, pelée puis découpée en tranches, est connue en tant que substance médicale sous le nom de Radix Paeonia Alba 白芍药 pinyin : báisháoyào. Ses fonctions traditionnelles sont :

enrichir le sang, consolider le yin , réguler le foie et calmer la douleur.

Mudan (Cortex radicis moutan), la pivoine est amère et froide. Elle traite principalement le froid et le chaud, les attaques, les spasmes, la tétanie, l'épilepsie de mauvais qi. Elle élimine les épaississements, les stases sanguines dans l'estomac et l'intestin, calme les cinq viscères, et guérit les abcès et les blessures. Elle s'appelle aussi Lujiu ou Gushu. Elle croit dans les montagnes et les vallées.

La première pivoine arbustive est arrivée d'Asie en France en 1803. Elle a été plantée dans le jardin de l'impératrice Joséphine de Beauharnais à La Malmaison (92500 Rueil-Malmaison).

Salade de roquette aux pivoines odorantes, proposée par Violette


Ingrédients :

4 poignées de jeune roquette bien tendre
2 pivoines roses odorantes
1/2 bouquet de cerfeuil
2 échalotes nouvelles
1 cuillère à soupe d'huile d'olive fruitée
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe d'eau de rose
Sel, poivre

Pour 4 personnes
15 min

Préparation :

Laver rapidement et délicatement les pivoines sous l'eau courante.
Les sécher dans un linge puis détacher les pétales. Les réserver.

Laver et essorer la roquette. Peler et hâcher finement les échalotes. Laver, essorer et effeuiller le cerfeuil. Préparer la vinaigrette en émulsionnant rapidemment l'huile, l'eau de rose et le vinaigre de cidre. Saler et poivrer.

Dans un grand saladier, mélanger les pétales de pivoines, les feuilles de roquette, les pluches de cerfeuil et les échalotes hâchées. Assaisonner juste avant de servir.

Cette délicate salade accompagne merveilleusement des bricks au fromage blanc et à la fleur d'oranger.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» Comparaison logiciel télétransmission
» En beauté
» (autour des) rituels de beauté
» Que faire lors d'une journées entre copines?
» Quel soin profond choisir
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

La Pivoine entre soin et beauté :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

La Pivoine entre soin et beauté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Sidaventure :: L'oubli, l'inconscience et l'ignorance de cette maladie ! :: Questions sur les MST-
Sauter vers: