Forum de l'association Sidaventure
Sidaventure, la seule association de séropositifs qui lutte pour venir en aide aux séropositifs et lutter contre le Virus du VIH, VHC, SIDA

Forum de l'association Sidaventure

Forum de Sidaventure Séropositivité & l'iberté
Ensemble ! Positivons contre le SIDA
 
AccueilAccueil  Mais que font tMais que font t  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Mais que font toutes les associations qui touchent des Millions d'Euros pour la prévention du SIDA ? Près de 2.000 enfants naissent séropositifs chaque année
Sidaventure, est la seule Association qui pense à la santé et sécurité des séropositifs au virus du SIDA sans aucune subvention d’état et laboratoires.
Le projet du sidatorium sexuelle de Sida info service vient de recevoir l'agrément du ministère de la Santé
Sidaventure est une association qui favorise gratuitement les rencontres pour les personnes séropositives
Le SIDA avec les 100.000 patients séropositifs Français, coût à la France 1.5000.000 d'euros par mois
Des coups de bâtons pour Pierre Berger qui enfonce le SIDACTION
C'est ensemble contre le Sidaction que nous disons non aux dons pour le sidaction, il faut pas prendre les séropositifs au virus du vih et sida pour leur fond de commerce, le sida n'est pas une industrie, mais bien une maladie !!!
Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons un remède contre le VIH / SIDA basé sur neuf espèces de plantes endémiques
Suite à la perquisition que nous avons eu au siège de nôtre Association SIDAVENTURE le 1er Juillet 2010, tout prend un sens nouveau notamment au niveau de ses droits les plus strict ce qui m'oblige à porter cette affaire auprès de la commission européenne avec comme texte de référence la charte fondamentale des droits de l'homme.
«En Suède, un séropositif peut être condamné juste parce qu'il n'a pas informé sa partenaire»
jeudi 1er Juillet 2010 nous avons eu une perquisition au siège de l'Association SIDAVENTURE, celà nous prouve bien qu'avec le remède de Madagascar nous sommes dans la bonne direction et que certains groupes ont peur !!! C'est le retour des Nazis en France ?
La circoncision, crime contre l’humanité…! Faire souffrir, et moins jouir, et durablement, telle est la principale « justification » des circoncisions masculines et féminines prônées par diverses religions (dont des chrétiennes, voire des catholiques) et des associations de lutte contre le SIDA.
L’association caritative de lutte contre le sida AIDES est dans le pétrin, les directeurs n’ont pas hésité à arrondir et gonfler leurs salaires au fils des mois, et que certains « bénévoles » perçoivent un salaire rondouillet.
Contrairement à ce que dit l'association AIDES, non le Cannabis ne soigne pas
Alors que l'association AIDES vente les vertus du Cannabis, des collégiens réalisent un documentaire pour sensibiliser, stop aux dons SIDACTION partenaire à cette association...
Sidaventure contre la corruption des firmes pharmaceutiques
Sondage
Derniers sujets
» Ensemble
Ven 13 Oct 2017 - 5:45 par Loulou

» Ruse de Big Pharma pour gonfler les profits
Mer 11 Oct 2017 - 13:07 par sidaventure

» À la recherche du bonheur
Sam 5 Aoû 2017 - 2:57 par LexusLoveseeker

» recherche âme soeur!!
Ven 28 Juil 2017 - 15:09 par veuxserieux

» Relation stable, sincère et durable
Mer 26 Juil 2017 - 15:12 par Loulou

» rencontre
Mar 11 Juil 2017 - 10:03 par jacquelineondoa

» Homme sérieux ch à partager sa vie avec une femme ayant un fort désir d'enfant
Mer 21 Juin 2017 - 7:35 par coco22

» Tu es quelque part
Mar 20 Juin 2017 - 20:45 par didilove

» ARTICLE AMOUR ET VIH // Appel à témoins
Mer 14 Juin 2017 - 15:16 par demian75

Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Forum
Forum
Forum

Partagez | 
 

 Un dentiste refuse de soigner un séropositif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sidaventure
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1630
Age : 64
Localisation : dordogne
loisir : les séropositifs au VIH/SIDA
Points : 1640
Date d'inscription : 03/02/2005

Feuille de personnage
jeux de role:
0/0  (0/0)

02092011
MessageUn dentiste refuse de soigner un séropositif

Cyrille Vezzoli séropositif de 35 ans voulait être soigné pour une carie. Il entend saisir la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité)

En entrant chez le dentiste mardi dernier, Cyrille Vezzoli avait le genre de rage de dent qui ne vous laisse pas en paix. En sortant, il avait toujours aussi mal, mais en plus la rage au cœur.
Cyrille a 35 ans, il a grandi à La Rochelle, vécu ensuite à Paris pour revenir dans sa ville d'origine : « Je suis séropo » dit-il très simplement. « Ce n'est pas nouveau. J'ai contracté le virus du Sida il y a dix-huit ans. Je suis traité en trithérapie, je supporte bien et j'ai appris à vivre avec ça. Mais ce qui s'est passé chez ce chirurgien-dentiste, ça m'a projeté des années en arrière, un choc émotionnel aussi violent que quand j'ai appris ma séropositivité ». Et Cyrille Vezzoli de raconter cette scène si pénible pour lui.

Le jeune homme avait choisi dans l'annuaire le praticien face auquel il s'est retrouvé, ce mardi 30 août. « Je n'en ai pas d'attitré, j'ai pris celui qui acceptait de me recevoir le plus rapidement pour me soulager de cette carie. »

Je ne peux pas vous prendre

Le dentiste lui pose quelques questions, histoire de remplir sa fiche. « Déjà, il m'a lancé "j'espère que vous n'êtes pas à la CMU !" (1). J'étais venu en tee-shirt et en tongs. Pour aller chez le dentiste, je ne sors pas le costume. » Cyrille explique alors qu'il bénéficie d'une prise en charge à 100 % de la sécurité sociale, en raison de son affection. « Les séropositifs, ils se font soigner à l'hôpital ! Moi, je ne peux pas vous prendre », m'a- t-il répondu. J'étais tellement abasourdi que je suis sorti dans la rue, sans discuter. »
Puis Cyrille s'est ressaisi. Il est rentré dans le premier cabinet dentaire venu pour demander si on soignait les séropositifs. « La secrétaire m'a regardé avec des yeux ronds puis m'a répondu qu'il n'y avait aucun souci, le médecin travaillant avec des gants, un masque, il est protégé. » Le jeune homme a pris un rendez-vous dans ce cabinet, tout en décidant d'agir contre leur confrère peu avenant. « Ce dentiste m'a profondément humilié et je n'ai pas envie que ça arrive à d'autres. Je souhaite que cet homme-là soit sanctionné. »

Exposé à des sanctions

Et sans doute le sera-t-il, si ce que raconte Cyrille Vezzoli est avéré. « Nous ne préjugeons de rien », déclare le docteur Bertrand Courty, président du Conseil départemental de l'Ordre des chirurgiens dentistes, « mais s'il est vrai que ce collègue a refusé de soigner quelqu'un au motif de sa séropositivité, c'est sûr qu'il s'expose à des sanctions particulièrement sévères. »
Reste que pour l'instant, seule la version de Cyrille circule. Le dentiste rochelais concerné refuse de donner la sienne - « J'ai pris un avocat », se contente-t-il de dire. Le jeune homme séropositif affirme pour sa part qu'il va saisir la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité). Il dit avoir averti sa caisse d'assurance-maladie et fait partir un courrier au conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes. Ce courrier n'est pas encore parvenu à son destinataire.
Y avait-il le moindre risque de contamination ? « Les cabinets dentaires sont des lieux sûrs, équipés de tous les moyens de stérilisation et de désinfection nécessaires. Le risque zéro n'existe pas, mais ici, il est quasi nul », commente le docteur Courty.
Le praticien n'aurait donc pas dû refuser le soin, en tout cas pas pour des raisons médicales. « Mais il peut invoquer des motifs personnels de refus. » Bataille d'interprétation en perspective.

On nous le rabâche tous les jours, nul n'est censé ignoré la loi, et jusqu'à preuve du contraire seul les politiques sont au dessus des lois, pas les dentistes,....

L’article R. 4127-211 du Code de la santé publique ainsi que l’article 8 du Code de déontologie des chirurgiens-dentistes, disposent que le chirurgien-dentiste « doit soigner avec la même conscience tous ses patients, quels que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminées, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu’il peut éprouver à leur égard ».

Un refus de soins, ou un traitement différent, opposé par un dentiste à un patient en raison de sa séropositivité, est donc constitutif d’une faute déontologique (pouvant donner lieu à des sanctions prononcées par le Conseil de l’Ordre), mais également d’un délit, réprimé par l’article 225-2 du Code pénal (puni de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende).

_________________
Tant qu un homme, une femme, un enfant verra son avenir voilé, pour moi, rien ne sera terminé...
Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sidaventure.asso.fr

 Sujets similaires

-
» dentiste
» dentiste ?
» Se soigner quand on allaite
» une idée quand vous irez chez le dentiste
» Eczéma (le soigner naturellement ?)
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Un dentiste refuse de soigner un séropositif :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Un dentiste refuse de soigner un séropositif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Sidaventure :: Les coins détente :: Communiqués de positivement-votre-
Sauter vers: