Forum de l'association Sidaventure
Sidaventure, la seule association de séropositifs qui lutte pour venir en aide aux séropositifs et lutter contre le Virus du VIH, VHC, SIDA

Forum de l'association Sidaventure

Forum de Sidaventure Séropositivité & l'iberté
Ensemble ! Positivons contre le SIDA
 
AccueilAccueil  Mais que font tMais que font t  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Mais que font toutes les associations qui touchent des Millions d'Euros pour la prévention du SIDA ? Près de 2.000 enfants naissent séropositifs chaque année
Sidaventure, est la seule Association qui pense à la santé et sécurité des séropositifs au virus du SIDA sans aucune subvention d’état et laboratoires.
Le projet du sidatorium sexuelle de Sida info service vient de recevoir l'agrément du ministère de la Santé
Sidaventure est une association qui favorise gratuitement les rencontres pour les personnes séropositives
Le SIDA avec les 100.000 patients séropositifs Français, coût à la France 1.5000.000 d'euros par mois
Des coups de bâtons pour Pierre Berger qui enfonce le SIDACTION
C'est ensemble contre le Sidaction que nous disons non aux dons pour le sidaction, il faut pas prendre les séropositifs au virus du vih et sida pour leur fond de commerce, le sida n'est pas une industrie, mais bien une maladie !!!
Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons un remède contre le VIH / SIDA basé sur neuf espèces de plantes endémiques
Suite à la perquisition que nous avons eu au siège de nôtre Association SIDAVENTURE le 1er Juillet 2010, tout prend un sens nouveau notamment au niveau de ses droits les plus strict ce qui m'oblige à porter cette affaire auprès de la commission européenne avec comme texte de référence la charte fondamentale des droits de l'homme.
«En Suède, un séropositif peut être condamné juste parce qu'il n'a pas informé sa partenaire»
jeudi 1er Juillet 2010 nous avons eu une perquisition au siège de l'Association SIDAVENTURE, celà nous prouve bien qu'avec le remède de Madagascar nous sommes dans la bonne direction et que certains groupes ont peur !!! C'est le retour des Nazis en France ?
La circoncision, crime contre l’humanité…! Faire souffrir, et moins jouir, et durablement, telle est la principale « justification » des circoncisions masculines et féminines prônées par diverses religions (dont des chrétiennes, voire des catholiques) et des associations de lutte contre le SIDA.
L’association caritative de lutte contre le sida AIDES est dans le pétrin, les directeurs n’ont pas hésité à arrondir et gonfler leurs salaires au fils des mois, et que certains « bénévoles » perçoivent un salaire rondouillet.
Contrairement à ce que dit l'association AIDES, non le Cannabis ne soigne pas
Alors que l'association AIDES vente les vertus du Cannabis, des collégiens réalisent un documentaire pour sensibiliser, stop aux dons SIDACTION partenaire à cette association...
Sidaventure contre la corruption des firmes pharmaceutiques
Sondage
Derniers sujets
» Ensemble
Ven 13 Oct 2017 - 5:45 par Loulou

» Ruse de Big Pharma pour gonfler les profits
Mer 11 Oct 2017 - 13:07 par sidaventure

» À la recherche du bonheur
Sam 5 Aoû 2017 - 2:57 par LexusLoveseeker

» recherche âme soeur!!
Ven 28 Juil 2017 - 15:09 par veuxserieux

» Relation stable, sincère et durable
Mer 26 Juil 2017 - 15:12 par Loulou

» rencontre
Mar 11 Juil 2017 - 10:03 par jacquelineondoa

» Homme sérieux ch à partager sa vie avec une femme ayant un fort désir d'enfant
Mer 21 Juin 2017 - 7:35 par coco22

» Tu es quelque part
Mar 20 Juin 2017 - 20:45 par didilove

» ARTICLE AMOUR ET VIH // Appel à témoins
Mer 14 Juin 2017 - 15:16 par demian75

Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Forum
Forum
Forum

Partagez | 
 

 Vaccin contre le sida : une piste prometteuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sidaventure
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1630
Age : 64
Localisation : dordogne
loisir : les séropositifs au VIH/SIDA
Points : 1640
Date d'inscription : 03/02/2005

Feuille de personnage
jeux de role:
0/0  (0/0)

12012013
MessageVaccin contre le sida : une piste prometteuse

Vaccin contre le sida : une piste prometteuse

Adoptant une stratégie innovante, une équipe française a mis au point un nouveau vaccin potentiel contre le sida. Testé sur des macaques, il a offert une protection efficace à 100 %. Sidaventure vous détaille les résultats de cette découverte prometteuse, qui demandera confirmation chez l'homme.

Des chercheurs français associant l'Université Paris Descartes, le CNRS et l'Inserm, en collaboration avec la société Mymetics et avec le soutien de l'ANRS, ont développé un vaccin contre la transmission sexuelle du VIH. Testé sur des macaques femelles, il a offert une protection de 100 %. Et si le vaccin n'était plus si loin ?…

Faire de la muqueuse la première ligne de défense contre le VIH

A force d'annonces prématurées, la recherche d'un vaccin contre le sida avait fini par lasser les investisseurs. Et puis après 25 ans de recherche, les résultats de l'essai Thaï en 2009 (attestant d'une réduction de 30 % du risque de contamination avant d'être finalement moins significatifs…) ont redonné espoir aux chercheurs.

Aujourd'hui, une nouvelle piste innovante semble offrir des perspectives très intéressantes. Les pistes de recherche habituellement poursuivies ont pour objectif d'induire la production d'anticorps sanguins et/ou de cellules tueuses contre le VIH. L'originalité du candidat-vaccin développé par les chercheurs est d'induire la production d'anticorps au niveau des muqueuses, qui soient capables de prévenir très tôt l'infection par voie muqueuse, c'est-à-dire avant la multiplication du virus et sa dissémination dans le sang. Testé sur des macaques, ce vaccin administré a conféré une protection de 100 % ! Jamais de tels résultats n'avaient été observés chez ce modèle animal.

Une protection antisida de 100 %... chez les macaques.

Ce candidat-vaccin est le fruit de quinze années de recherche sur l'entrée du virus dans l'organisme et sur l'immunité locale au niveau des muqueuses. L'approche est nouvelle : elle consiste à induire la production d'anticorps spécifiques de la surface du virus au niveau des muqueuses génitales, mimant le phénomène observé dans une population de femmes naturellement immunisées contre le VIH et qui résistent à l'infection. L'histoire commence il y a plusieurs années, lorsque les chercheurs ont isolé chez des couples sérodiscordants et des prostituées qui restaient séronégatives malgré une forte exposition au VIH, des anticorps spécifiquement dirigés contre un fragment particulier de la protéine de surface du virus, le Gp41 qui a l'avantage d'être particulièrement stable chez les virus VIH-1 (le plus présent dans le monde). Gp41 contrôle, à la fois, l'entrée du virus dans les cellules de la muqueuse et l'infection d'une famille de lymphocytes T, les principales cellules cibles du VIH. Les chercheurs ont donc isolé cette partie de l'enveloppe du VIH, et ont utilisé un véhicule particulier pour faire fabriquer par l'organisme des anticorps spécifiques. Ce "véhicule" est un virus de la grippe débarrassé de son matériel génétique sur lequel ont été fixés Gp41.

Cinq macaques femelles (Macaca mulatta) ont été vaccinées à la fois par voies nasale et intramusculaire (deux injections et deux spray).

L'injection nasale permet d'induire une réponse au niveau des muqueuses (reliées via le système lymphatique) et l'injection intramusculaire a un effet "booster" du système immunitaire. Six mois plus tard, elles ont été exposées de façon répétée (13 fois) au VIH par inoculation vaginale. Les cinq animaux se révèlent protégés du développement de l'infection et restent séronégatifs, six mois après la dernière infection par le VIH. Une protection de 100 % inespérée ! "En plus d'une réponse immune de type humorale (c'est-à-dire liée à la production d'anticorps) anti-VIH puissante au niveau des muqueuses, sans avoir besoin d'une réponse cellulaire cytotoxique, le vaccin fonctionne relativement bien in vitro contre les sous-types B et C du VIH, responsables de 95% des cas aux Etats-Unis, en Europe et en Inde. Ce succès est prometteur", indique Morgane Bomsel.

Vaccin contre le VIH : les raisons d'espérer et les questions en suspens

Malgré ces résultats étonnants, il faut raison garder… Et Morgane Bomsel rappelle qu'il reste beaucoup de travail à réaliser. "Il existe plusieurs limites à ces résultats : le vaccin n'a été testé que sur des singes femelles. Il protège d'une infection vaginale non traumatique, ne reflétant pas nécessairement la réalité. Reste donc à étudier le vaccin chez des mâles et à voir son efficacité contre d'autres voies d'infection sexuelles (rectum, tractus oro-uro-génital). Enfin, il faut poursuivre cette étude, notamment quant à la durée de la réponse immunitaire protectrice". Enfin, on sait que malheureusement, de nombreux candidats-vaccins n'ont pas confirmé des résultats prometteurs lors d'un passage du modèle singe à l'homme.

_________________
Tant qu un homme, une femme, un enfant verra son avenir voilé, pour moi, rien ne sera terminé...
Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sidaventure.asso.fr

 Sujets similaires

-
» Marseille: L'espoir d'un vaccin contre le Sida se précise
» vaccin contre la varicelle!!!!
» Vaccin contre la varicelle
» vaccin contre la gastro...
» à lire : vaccin contre la ménongite
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Vaccin contre le sida : une piste prometteuse :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Vaccin contre le sida : une piste prometteuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Sidaventure :: Les coins détente :: Info. VIH/SIDA/VHC-
Sauter vers: