Une coalition veut qu'Ottawa augmente son financement pour contrer le sida TORONTO (PC) - Une coalition de groupes militants déplore le fait qu'un an après une conférence internationale sur le sida qui a placé le Canada sous les projecteurs, la contribution d'Ottawa à la lutte contre cUne coalition veut qu'Ottawa augmente son financement pour contrer le sidaette pandémie demeure insuffisante.
La coalition canadienne en faveur des jeunes et contre le VIH/sida, qui réunit les sections canadiennes de Care, Plan, Aide à l'enfance et Vision mondiale, a demandé vendredi au gouvernement fédéral d'augmenter sa contribution aux programmes de lutte contre la pandémie qui a tué 25 millions de personnes et en a infecté 40 millions d'autres depuis 1981.
L'ancien envoyé spécial de l'ONU pour le VIH/sida en Afrique, Stephen Lewis, a déclaré que, malgré que de plus en plus de personnes ont accès aux médicaments contre le sida - 2,2 millions maintenant comparativement à 1,6 million il y a un an - la bataille contre le virus était en voie d'être perdue.
M. Lewis a indiqué que, pour chaque personne atteinte de la maladie qui a eu accès à des médicaments l'an dernier, six autres personnes ont été infectées par le virus.
"Le sida est une catastrophe frustrante en Afrique dont la lourde présence se fait sentir en Chine, en Russie, en Inde, en Europe de l'Est et dans les Caraïbes, a-t-il dit. Ce n'est pas un virus qui va disparaître."
Il a dénoncé le fait qu'Ottawa continue à augmenter le financement pour la guerre en Afghanistan alors qu'il ignore les problèmes de millions de personnes qui mènent leur propre combat contre le VIH.
Le président de Vision mondiale Canada, Dave Toycen, a précisé que la coalition voulait qu'Ottawa investisse 900 millions $ sur une période de trois ans dans la lutte contre le VIH.
Le Canada serait responsable de cinq pour cent du fonds mondial de lutte contre le sida, un montant juste pour le pays, selon M. Toycen.
Richard Walker, un porte-parole de la ministre de la Coopération internationale, Josée Vernier, a indiqué dans un courriel que le gouvernement assumait un rôle de chef de file et s'assurait d'offrir une réponse globale et complète à l'épidémie de VIH/sida en fournissant environ 190 millions $ par année.
Le dernier budget fédéral réaffirmait la volonté du gouvernement à doubler les sommes investies par le Canada en aide internationale d'ici 2010 par rapport au niveau de 2001 pour qu'il atteigne 4,4 milliards $, indiquait le message.
M. Walker a ajouté le dernier budget fédéral avait alloué 250 millions $ au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, ce qui portait la contribution canadienne totale au fond à 550 millions $.
"Pour lutter contre cette pandémie, nous devons tous nous mobiliser: les ONG, les gouvernements et chaque Canadien et Canadienne, a soutenu David Morley, le président-directeur général d'Aide à l'enfance - Canada. Nous devons faire preuve de générosité et tendre la main à plus d'enfants, de jeunes et d'adultes touchés par le sida."
Sarah Hendriks de Plan Canada a affirmé que les enfants et les jeunes adultes sont parmi les plus touchés par la maladie.
"Chaque jour, dont celui-ci, le 10 août 2007, 5000 jeunes personnes âgés de 15 à 24 ans sont infectés par le VIH", a-t-elle indiqué.
Selon un sondage Ipsos Reid commandé par la coalition, 91 pour cent des Canadiens considèrent qu'il est important que le gouvernement contribue à élargir l'accès au traitement du VIH/sida dans les pays en développement.