La masturbation masculine en Afrique : un tabou ? Selon les spécialistes, plus de deux garçons sur cinq ont déjà eu recours à la masturbation pour satisfaire leur désir sexuel, notamment en période d’adolescence. Aussi, toujours d’après ces spécialistes, il n’est pas rare de trouver certains hommes, même mariés, qui continuent de pratiquer la masturbation, puisqu’étant presque dépendant.
Selon le dictionnaire LAROUSSE, la masturbation est le fait « d’obtenir la jouissance sexuelle par l’excitation manuelle de ses parties génitales » les médecins eux-aussi acceptent cette définition tout en ajoutant que lors d’une masturbation, son auteur peut parfois avoir recours à certains objets. C’est ainsi qu’on rencontre des personnes utilisant par exemple de la mousse de savon…
Cependant, contrairement à ce que répand généralement la conscience collective au sujet de cette pratique, la masturbation est sans danger pour celui qui la pratique, comme l’avoue ici le docteur AWA, gynécologue en service dans une structure hospitalière de Yaoundé : « la masturbation ne constitue pas un danger lorsqu’elle est pratiquée dans des conditions d’hygiène optimales (mains propres, éviter les actes agressifs, lésions et blessures…) » ; ce point de vue est également partagé par le docteur Catherine Solano, sexologue française qui au cours d’une émission de santé sur la radio France international a rassuré un patient de la non dangerosité de cette pratique. Bien au contraire, ces spécialistes trouvent que « la masturbation fait même partie des actes préliminaires à un rapport sexuel ».
Mais seulement, il se trouve que comme la bible, les valeurs traditionnelles africaines condamnent fermement cette pratique, et l’associe même à de l’homosexualité ou la pédophilie. Ainsi, une personne qui se masturbe est perçue ici comme une personne possédant en lui des mauvais esprits. D’ailleurs, certains marabouts africains n’hésitent pas à ranger la masturbation au rang des maladies très graves du système reproductif. Il se dit d’ailleurs ici, qu’un homme qui se masturbe souffrira d’une faiblesse sexuelle chronique et pourra même ne pas enfanter. La plupart des gens qui se masturbent en Afrique le font très discrètement, par peur de se faire rejeter par leurs proches. Seulement, on ne le dira jamais assez, la masturbation n’est pas une maladie ; seulement, afin de vivre pleinement sa vie sexuelle, il vaut mieux mettre de côté cette pratique « lâche » !
il est vrai que la masturbation, qu'elle ait lieu en Afrique ou ailleurs dans le monde est un sujet tabou. En France si tu demandes à des adolescents ou à des jeunes adultes, la plupart te diront qu'ils ne l'ont jamais fait, qu'ils n'aiment pas cela, que cela ne sert à rien, que c'est "sale", etc. Pour être honnête il ne me semble pas connaître un pays au monde ou cette pratique est "acceptée" par tout un chacun, alors que comme tu le dis cela fait partie de la pratique sexuelle et j'irais même jusqu'à dire que la découverte sexuelle personnelle.
Maintenant, concernant la pratique sexuellement "solitaire" en Afrique et pour avoir déjà pas mal travaillé sur ce sujet à mon tour, je dois avouer que je préfère mille fois voir un homme en Afrique se masturber, que voir ce même homme effectuer des "viols correctifs", des viols sur des enfants, etc. Sans oublier que la pratique de la masturbation étant prohibée au sein de la communauté, cela conduit à des "techniques" de grand mère comme le "repassage de seins" ou encore "la couture de grandes lèvres" pour éviter toute attirance des hommes sexuellement actifs envers les jeunes femmes, et je ne parle même pas des mariages forcés suite aux viols engendrant des procréations.
Le sexe c'est la vie, ils croient qu'ils ont été fait comment ?
La masturbation est tout à fait naturel.
J'espère qu'un jours les moeurs évoluront !