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Sidaventure, la seule association de séropositifs qui lutte pour venir en aide aux séropositifs et lutter contre le Virus du VIH, VHC, SIDA
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 les sept priorités du gouvernement

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les sept priorités du gouvernement

Nouvelle ministre de la Santé, nouvelles réformes? En tout cas, il devient urgent que l'état s'engage à la fois sur le terrain budgétaire, du dépistage et surtout de la prévention. Car même si la recherche progresse, les contaminations par le VIH et les hépatites reprennent de plus belle. Tour d'horizon des mesures que les gays attendent.

L'arrivée de Roselyne Bachelot-Narquin au ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports suscite des sentiments contradictoires : doute et espoir. Le doute parce qu'il est notoirement admis que son passage au ministère de l'écologie (période Raffarin) a été une contre-performance. L'espoir parce que sa nomination à la Santé pourrait faire avancer les réformes que la société française espère et redoute à la fois. Têtu a une longue expérience en matière d'interviews de ministres de la Santé. Depuis 1995, tous les nouveaux arrivants à ce poste nous ont livré, dans un entretien, leur vision politique de la lutte contre le VIH. Cette expérience –et cette constance– nous donne une légitimité forte. Si les personnalités qui l'ont précédée brillaient souvent par la qualité de leur langue de bois, personne ne peut reprocher à Roselyne Bachelot de manquer de sel. C'est une femme avec qui il est possible de discuter franchement, sans redouter un discours flou dont la finalité, nous le savons bien, est de noyer le poisson. Le temps presse. Depuis des années, plusieurs thèmes liés à la santé n'ont pas été abordés parce que la période préélectorale a étouffé de nombreux débats. Pour le lectorat spécialisé de Têtu, il existe des interrogations autour des problèmes spécifiques à notre communauté comme la couverture médicale, la réforme des systèmes de soins, le suicide des jeunes, la polydépendance aux drogues/tabac/alcool, les recherches en sciences sociales, les IST, la surveillance épidémiologique, l'hépatite C et, bien sûr, le sida. Ces sujets entretiennent une angoisse à laquelle l'état, les institutions, les collectivités et les associations doivent répondre. Est-il possible de rattraper le temps perdu face aux échecs passés? Surtout, comment la rupture, souhaitée par une majorité de Français, peut-elle s'exercer pour relancer des axes de réflexion qui sont souvent délaissés à cause de notre propre désengagement militant? Sept priorités se dégagent.

Garantir la couverture médicale
Les Français sont attachés à leur système de soins, mais admettent aussi qu'il faudra bien procéder à une réorganisation de la santé afin d'atteindre un meilleur équilibre budgétaire. Certains redou­tent que l'Aide médicale de l'état (AME) soit mise en cause et que la Haute autorité de santé (HAS) impose son projet de remise en question du 100 % pour les séropositifs non traités. Il ne s'agit pas ici de geler les discussions sur nos droits. La couverture médicale des gays a été, depuis un quart de siècle, liée à celle du sida, qu'on le veuille ou non. Le pacs a été ainsi pensé. Mais le sida a évolué, comme la santé. Si l'état demande des efforts de la part des malades, il le demandera pour tous les types de maladies. Il n'y a pas plus de précaires dans le sida que dans d'autres pathologies, il faut arrêter avec ce dogme. Si les réformes dures qui sont annoncées sont entreprises, il faudra que l'état les accompagne de nouvelles mesures pour montrer qu'il ne veut pas uniquement prendre plus d'argent aux usagers de la santé. En France, nous avons trop longtemps admis certains dérèglements précisément parce que nous disposons d'une prise en charge. L'état doit s'engager dans des domaines (maltraitance, extrêmes minorités comme les trans, etc.) qui ont longtemps été laissés dans les mains du champ associatif, aujourd'hui à bout de souffle.

Le dépistage
Le Conseil national du sida, dans son immense sagesse, s'est enfin réveillé: il faut repenser le dépistage du sida. Bravo! Quel paradoxe, de la part d'une institution qui, il y a encore un an, alertait fièrement sur les dangers du dépistage rapide. Une récente étude de la virologue Françoise Brun-Vézinet nous rappelait que 40.000 personnes sont séropositives sans le savoir. Une autre tribune, publiée dans Le Monde par France Lert, préconise un dépistage systématique hors population à risque. Franchement, peut-on passer à la vitesse supérieure sur ce sujet et accélérer la transformation d'un système obsolète? À quoi bon insister sur le dépistage traditionnel qui donne des résultats en une semaine dans les Consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) quand les centres-pilotes de Munich, Londres et Amsterdam, offrent le résultat du test en 45 minutes avec un soutien psy simultané et une discussion avec un professionnel? Sans oublier la possibilité de faire remonter plus
rapidement les statistiques (et donc les alertes). Allons, même l'Afrique du Sud sait le faire! Les centres de dépistage sont prêts! Mais le sida n'est pas la seule affection qui attende cette remise à plat du dépistage : les cancers cervicaux et anaux sont trop peu et trop tardivement dépistés, et le suivi proctologique de certaines catégories de patients est notoirement insuffisant en France.

Le renouvellement
Tout le monde s'accorde sur ce point. Dans la communauté gay ou la «communauté sida», le renouvellement est urgentissime. Les institutions ne bougent pas car elles sont mal dirigées et ne font pas preuve d'autorité. Le Conseil national du sida, dont les nominations dépendent du président, ne travaille pas assez car sa direction n'est pas à la hauteur des enjeux. Certains de ses membres sont totalement ignares sur le sida. La branche sida de l'Institut national de veille sanitaire a systématiquement plus d'un an de retard dans le rendu de ses chiffres. Il faut dire que les statistiques, à la veille de la présidentielle, c'est mal vu. Les élections étant désormais derrière nous, pouvons-nous disposer, enfin, des chiffres réels du sida? Et des IST? Et des hépatites? Les épidémiologistes peuvent-ils faire leur travail sans être terrorisés par les conséquences de leurs calculs? À l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), que vont devenir les formidables sites internet de prévention créés par Stéphane Delaunay, ce dernier ayant jeté l'éponge après deux années d'acharnement associatif? Pour résumer, Roselyne Bachelot doit réfléchir sur un point essentiel, plus large. Ces institutions ne doivent pas seulement rajeunir, elles doivent refléter une meilleure représentation, une vraie diversité. Bref, allons-nous assister en matière de politiques publiques de lutte contre le sida à la fameuse «rupture», théorisée par le nouveau pouvoir pour le reste de son action politique.

La prévention gay: constat d'échec
La recherche sur le sida avance à grands pas, la prévention régresse. L'état est-il conscient de la catastrophe en cours, a-t-il pris la mesure de l'effondrement de l'exemplarité gay en matière de prévention? Tient-il compte des effets d'un militantisme épuisé faute de militants? Quel est son verdict? Peut-on imaginer une administration qui s'engage plus souvent, à l'instar du ministre de la Santé hollandais qui s'est élevé publiquement contre l'affaire de contamination volontaire de cet été à Amsterdam (plus de 12 homosexuels contaminés par un gang de barebackers)?

La prévention gay: propositions
Le ministère de la Santé ne peut plus regarder avec cynisme (ou délectation) un tel échec, il doit intervenir et prendre le leadership s'il veut être logique avec lui-même et réduire le coût financier, social et humain de l'épidémie (sida, IST, hépatites). Par exemple, comment relancer la prévention gay à Paris conjointement avec la Mairie? La région parisienne ne cumule-t-elle pas la moitié des nouvelles infections? Comment mobiliser le corps médical qui reste muet sur ce danger de santé publique? Comment dégager un consensus associatif et médical sur certaines pratiques comme la fellation? Que penser de la réduction des risques encouragée par le nouveau président de Aides au moment où l'épidémie en France se masculinise (58 % en 2003, 59 % en 2004 et 62 % en 2005) du fait des nouvelles contaminations chez les gays? Cette «réduction des risques» aura-t-elle un impact sur la politique de prévention financée par l'état alors que le concept même est loin de faire l'unanimité? Pourquoi refuser un pragmatisme nécessaire qui centrerait les efforts de prévention sur les deux régions les plus touchées, l'Ile-de-France et les départements français d'Amérique? La nouvelle garde des Sceaux, en relation avec la Santé, parviendra-t-elle à apporter un regard neuf sur la contamination volontaire et pourra-t-on, enfin, exercer une quelconque pression sur les sites de bareback qui se développent aux dépens de la santé des gays? En clair : le concept de responsabilisation, thème principal du discours du candidat Nicolas Sarkozy à épinay, aura-t-il une influence sur les concepts de prévention dans le cadre d'une reprise des contaminations? Il faut poser une question plus large : la fin de l'exemplarité homo en matière de prévention, ou au minimum sa fragilisation, ne va-t-elle pas avoir a un coût politique en terme de droits pour les gays et les lesbiennes? Pour les droits, ce serait donnant, donnant! C'est-à-dire un vrai contrat politique entre l'état et une minorité.

Les hépatites
Le sida ne vous fait plus peur ? Renseignez-vous sur les hépatites. Là aussi, la surveillance épidémiologique est en retard. Les gays sont de plus en plus touchés par l'hépatite C, que l'on soit séropo ou non. Il y a encore six ans, la transmission du VHC était rare chez les gays. Aujourd'hui, elle apparaît en force en Europe et aux états-Unis chez les hommes ayant des partenaires multiples avec du sexe hard (fist, drogue, partouzes). Les traitements existants de ces hépatites sont vraiment très lourds (et chers), sans aucune mesure avec ce que les séropositifs vivent chaque jour. Il faut faire passer ce message: contracter l'hépatite C peut aujourd'hui s'avérer plus grave qu'une contamination par le VIH car son virus est malheureusement plus virulent.

Les jeunes
Le ministère de la Santé est directement concerné par les problèmes médicaux et sociaux qui touchent les jeunes. Le ministère de l'éducation n'est pas en reste, loin de là, mais la Santé doit affronter réellement la question du suicide des jeunes, du mal-être qui n'est pas l'exclusivité des jeunes LGBT, de leur méconnaissance des risques sexuels, de la consommation massive d'alcool, du développement des polydépendances et de la révolution internet. Les recherches en sciences sociales sur les jeunes gays et le sida sont toujours tristement à la traîne, et des théories se développent sans la moindre base scientifique. La communication sur la santé devrait passer par des SMS sur les téléphones portables et par des campagnes massives sur internet, pour permettre à chacun de s'informer mais aussi de faire remonter l'information, d'alerter, de participer. C'est en s'adressant en priorité aux jeunes que l'effet de la prévention remontera par capillarité chez les gays plus âgés, qui pour la plupart sont sans voix, n'ont aucun moyen de s'exprimer, et qui assistent, avec déception, à l'effritement de l'entraide homosexuelle. Dans cette communauté, comme dans d'autres, l'état ne peut plus prendre le risque de ne pas réussir là où les gouvernements précédents n'ont même pas mis le pied.
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