Forum de l'association Sidaventure
Sidaventure, la seule association de séropositifs qui lutte pour venir en aide aux séropositifs et lutter contre le Virus du VIH, VHC, SIDA
Forum de l'association Sidaventure
Sidaventure, la seule association de séropositifs qui lutte pour venir en aide aux séropositifs et lutter contre le Virus du VIH, VHC, SIDA
Forum de l'association Sidaventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Sidaventure

Forum de Sidaventure Séropositivité & l'iberté
Ensemble ! Positivons contre le SIDA
 
AccueilAccueil  Mais que font tMais que font t  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mais que font toutes les associations qui touchent des Millions d'Euros pour la prévention du SIDA ? Près de 2.000 enfants naissent séropositifs chaque année
Sidaventure, est la seule Association qui pense à la santé et sécurité des séropositifs au virus du SIDA sans aucune subvention d’état et laboratoires.
Le projet du sidatorium sexuelle de Sida info service vient de recevoir l'agrément du ministère de la Santé
Sidaventure est une association qui favorise gratuitement les rencontres pour les personnes séropositives
Le SIDA avec les 100.000 patients séropositifs Français, coût à la France 1.5000.000 d'euros par mois
Des coups de bâtons pour Pierre Berger qui enfonce le SIDACTION
C'est ensemble contre le Sidaction que nous disons non aux dons pour le sidaction, il faut pas prendre les séropositifs au virus du vih et sida pour leur fond de commerce, le sida n'est pas une industrie, mais bien une maladie !!!
Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons un remède contre le VIH / SIDA basé sur neuf espèces de plantes endémiques
Suite à la perquisition que nous avons eu au siège de nôtre Association SIDAVENTURE le 1er Juillet 2010, tout prend un sens nouveau notamment au niveau de ses droits les plus strict ce qui m'oblige à porter cette affaire auprès de la commission européenne avec comme texte de référence la charte fondamentale des droits de l'homme.
«En Suède, un séropositif peut être condamné juste parce qu'il n'a pas informé sa partenaire»
jeudi 1er Juillet 2010 nous avons eu une perquisition au siège de l'Association SIDAVENTURE, celà nous prouve bien qu'avec le remède de Madagascar nous sommes dans la bonne direction et que certains groupes ont peur !!! C'est le retour des Nazis en France ?
La circoncision, crime contre l’humanité…! Faire souffrir, et moins jouir, et durablement, telle est la principale « justification » des circoncisions masculines et féminines prônées par diverses religions (dont des chrétiennes, voire des catholiques) et des associations de lutte contre le SIDA.
L’association caritative de lutte contre le sida AIDES est dans le pétrin, les directeurs n’ont pas hésité à arrondir et gonfler leurs salaires au fils des mois, et que certains « bénévoles » perçoivent un salaire rondouillet.
Contrairement à ce que dit l'association AIDES, non le Cannabis ne soigne pas
Alors que l'association AIDES vente les vertus du Cannabis, des collégiens réalisent un documentaire pour sensibiliser, stop aux dons SIDACTION partenaire à cette association...
Sidaventure contre la corruption des firmes pharmaceutiques
Sondage
Derniers sujets
» Rencontre
Toxoplasmose et infection à VIH ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 14:41 par jura

» rencontre femme
Toxoplasmose et infection à VIH ? Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 18:11 par jura

» Reconstruire côté île de France ????????
Toxoplasmose et infection à VIH ? Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 5:44 par JORIH

» Je recherche une jeune femme pour une relation sérieuse.
Toxoplasmose et infection à VIH ? Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 16:50 par Suisero

» Recherche une jeune femme pour une relation sérieuse
Toxoplasmose et infection à VIH ? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:34 par john31

» Recherche une jeune femme pour une relation sérieuse
Toxoplasmose et infection à VIH ? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:34 par john31

» J'attends ma moitié
Toxoplasmose et infection à VIH ? Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 16:58 par tawamba

» Recherche un compagnon.
Toxoplasmose et infection à VIH ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 19:01 par mlkj1

» Relation sérieuse
Toxoplasmose et infection à VIH ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 20:01 par duc

Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Forum
Forum
Forum
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Toxoplasmose et infection à VIH ?

Aller en bas 
AuteurMessage
sidaventure
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sidaventure


Nombre de messages : 1631
Age : 71
Localisation : dordogne
loisir : les séropositifs au VIH/SIDA
Points : 1641
Date d'inscription : 03/02/2005

Feuille de personnage
jeux de role:
Toxoplasmose et infection à VIH ? Left_bar_bleue0/0Toxoplasmose et infection à VIH ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Toxoplasmose et infection à VIH ? Empty
07092009
MessageToxoplasmose et infection à VIH ?

Toxoplasmose et infection à VIH : un cas d’abcès médullaire






Dans le cadre de l’infection à VIH/sida, la toxoplasmose est une infection opportuniste qui peut revêtir des formes graves comme une encéphalite abcédée, une pneumopathie hypoxémiante, ou une infection disséminée pouvant avoir une évolution fatale. Bien que la toxoplasmose constitue l’atteinte parasitaire cérébrale la plus fréquente du sida, les localisations médullaires sont rares. L’équipe du Service de maladies infectieuses de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon présente un cas de localisation atypique d’« abcès toxoplasmique » au niveau de la moelle épinière.





Rappel sur la toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie parasitaire due à un protozoaire intracellulaire ubiquiste, Toxoplasma gondii qui cause des lésions localisées surtout au niveau du système nerveux central. D’autres organes comme les yeux, les poumons, le coeur, le foie et la peau peuvent également être touchés.



Cycle du parasite :
L’hôte définitif de ce parasite est un félidé, en général le chat et les hôtes intermédiaires sont des animaux, herbivores et carnivores mais également l’homme.

Toxoplasma gondii se repoduit par multiplication sexuée dans l’intestin grêle du chat. Les oocystes produits sont alors disséminés dans l’environnement par les fécès du chat. Les oocystes deviennent infestants au bout de quelques jours de maturation dans le milieu extérieur. Ils sont très résistants et peuvent rester contaminants pendant plusieurs mois au niveau du sol. C’est ainsi que de nombreux animaux et l’homme se contaminent par ingestion d’oocystes.
C’est sous forme de tachyzoïtes, après multiplication et dissémination dans le sang, que le parasite envahit les cellules de l’hôte infesté. Quand les cellules meurent, elles dégagent des tachyzoïtes qui vont s’attaquer à d’autres cellules. Le parasite va ainsi se propager dans l’ensemble du corps.
Deux ou trois semaines après son premier contact avec l’organisme, le parasite se divise plus lentement. Il reste latent sous forme de bradyzoïtes à l’intérieur de kystes disséminés dans l’organisme, notamment au niveau du cerveau, de l’oeil et des muscles.

Modes de contamination :

  • Risques alimentaires

    • La consommation de viande crue expose à une contamination par des kystes. Ce risque varie selon la nature du réservoir animal. La réfrigération est insuffisante pour détruire le parasite puisqu’il reste viable après 68 jours à + 4 °C ; par contre, il est sensible à la salaison, au chauffage (67 °C pendant 3 minutes) et à la congélation. La cuisson aux microondes ne semble pas suffisante pour assurer la destruction du parasite.




    • L’ingestion de kystes peut également avoir lieu lors de la consommation d’eau ou de végétaux souillés par des kystes excrétés par des chats. Ces kystes peuvent également se trouver dans la terre de jardin et dans la litière des chats ; il faut donc être particulièrement attentif au lavage des mains.



  • Risques de contamination foetale
    La transmission interhumaine du parasite n’a lieu que lors de la grossesse, à travers le placenta. La fréquence de la transmission materno-foetale est estimée globalement à 30 % des cas. L’infection peut alors avoir de graves conséquences et provoquer un avortement ou une naissance prématurée ; la période la plus dangereuse se situant entre la dixième et la vingt-quatrième semaine d’aménorrhée. Si la grossesse arrive à terme, il existe après la naissance la possibilité qu’un kyste cause une cécité, des troubles cardiaques ou cérébraux, voire la mort de l’enfant.


  • Les personnes infectées par le VIH ayant été exposées au parasite dans le passé et ayant un taux de lymphocytes CD4 inférieur à 100 cellules par μl sont particulièrement vulnérables à ce parasite. Infection bénigne chez les sujets immunocompétents, la toxoplasmose peut être responsable de manifestations graves dans cette population immunodéprimée.


Présentation du cas clinique de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon

Cliniquement :
Il s’agit d’un patient âgé de 46 ans, hospitalisé devant un tableau de rétention urinaire aiguë et des troubles de la marche, dans un contexte de lombalgies évoluant depuis quelques mois.

Les examens paracliniques :

Toxoplasmose et infection à VIH ? Puce L’imagerie par résonance magnétique (IRM) du rachis montrait une lésion médullaire en D12–L1, hétérogène, hypo-intense en T1 et hyperintense en T2 avec un rehaussement annulaire après injection de gadolinium, évocatrice d’une pathologie tumorale, inflammatoire ou infectieuse. La lésion de dimensions 1 cm x 1 cm présentait un important œdème sus- et sous-jacent en centromédullaire.
Pour diminuer l’oedème, une corticothérapie (méthylprednisolone) intraveineuse à la dose de 1 mg par kg a été débutée, suivie d’une récupération ponctuelle des déficits sphinctériens (anal et vésical) en 48 heures ayant permis l’ablation de la sonde urinaire et la récupération du déficit moteur.

Toxoplasmose et infection à VIH ? Puce La positivité de la sérologie VIH a motivé l’arrêt de la corticothérapie et le transfert du patient en service de maladies infectieuses où étaient notés un fébricule à 38 °C et une dégradation de l’examen neurologique.

Toxoplasmose et infection à VIH ? Puce La sérologie toxoplasmique était positive en IgG.

Toxoplasmose et infection à VIH ? Puce La ponction lombaire (PL) révélait au niveau du liquide céphalo-rachidien :

  • une hyperprotéinorachie à 1,35 g par litre (valeur normale 0,42 +/- 0,05 g par litre) ;
  • une glycorachie normale à 2,7 mmol par litre (valeur normale 2,7 à 4,1 mmol par litre)
  • l’acide lactique était à 3,1 mmol par litre (normale inférieure à 2,2 mmol par litre) ;
  • la numération érythrocytaire était à 529 hématies par millimètre cube ;
  • la numération leucocytaire était à 138 éléments par millimètre cube avec 99 % de lymphocytes.
  • Le diagnostic a été confirmé par la recherche d’ADN de Toxoplasma gondii par polymerase-chain-reaction (PCR) qui était positive dans le liquide céphalo-rachidien. Le laboratoire de parasitologie de l’hôpital utilisait comme cible génomique pour la PCR le gène B1.


Le traitement :

Il repose sur les mêmes principes que celui de la toxoplasmose cérébrale. Il associe pyriméthamine 100 mg le premier jour puis 75 mg les jours suivants, acide folinique 50 mg par jour, clindamycine 2,4 g par jour en intraveineux et prednisolone 1 mg par kg par jour. Au dixième jour, la clindamycine a été remplacée par de l’atovaquone (1,5 g toutes les 12 heures) devant un rash cutané.

Le traitement spécifique du VIH était débuté cinq semaines après le traitement antitoxoplasmique par l’association : fosamprénavir, ritonavir, ténofovir, emtricitabine.

Conclusion

Selon les auteurs, chez un sujet infecté par le VIH, la présence au niveau de la moelle épinière d’une tuméfaction ayant les caractéristiques radiologiques d’un abcès toxoplasmique doit faire suspecter une toxoplasmose médullaire. Ce diagnostic doit être d’autant plus facilement évoquer qu’il existe des anticorps sériques anti-toxoplasme, une lymphopénie CD4 et des lésions encéphaliques associées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sidaventure.asso.fr
Partager cet article sur : reddit

Toxoplasmose et infection à VIH ? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Toxoplasmose et infection à VIH ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Sidaventure :: Les coins détente :: Vih-Traitements et tout ce qui concerne votre santé.-
Sauter vers: