Forum de l'association Sidaventure
Sidaventure, la seule association de séropositifs qui lutte pour venir en aide aux séropositifs et lutter contre le Virus du VIH, VHC, SIDA
Forum de l'association Sidaventure
Sidaventure, la seule association de séropositifs qui lutte pour venir en aide aux séropositifs et lutter contre le Virus du VIH, VHC, SIDA
Forum de l'association Sidaventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Sidaventure

Forum de Sidaventure Séropositivité & l'iberté
Ensemble ! Positivons contre le SIDA
 
AccueilAccueil  Mais que font tMais que font t  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mais que font toutes les associations qui touchent des Millions d'Euros pour la prévention du SIDA ? Près de 2.000 enfants naissent séropositifs chaque année
Sidaventure, est la seule Association qui pense à la santé et sécurité des séropositifs au virus du SIDA sans aucune subvention d’état et laboratoires.
Le projet du sidatorium sexuelle de Sida info service vient de recevoir l'agrément du ministère de la Santé
Sidaventure est une association qui favorise gratuitement les rencontres pour les personnes séropositives
Le SIDA avec les 100.000 patients séropositifs Français, coût à la France 1.5000.000 d'euros par mois
Des coups de bâtons pour Pierre Berger qui enfonce le SIDACTION
C'est ensemble contre le Sidaction que nous disons non aux dons pour le sidaction, il faut pas prendre les séropositifs au virus du vih et sida pour leur fond de commerce, le sida n'est pas une industrie, mais bien une maladie !!!
Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons un remède contre le VIH / SIDA basé sur neuf espèces de plantes endémiques
Suite à la perquisition que nous avons eu au siège de nôtre Association SIDAVENTURE le 1er Juillet 2010, tout prend un sens nouveau notamment au niveau de ses droits les plus strict ce qui m'oblige à porter cette affaire auprès de la commission européenne avec comme texte de référence la charte fondamentale des droits de l'homme.
«En Suède, un séropositif peut être condamné juste parce qu'il n'a pas informé sa partenaire»
jeudi 1er Juillet 2010 nous avons eu une perquisition au siège de l'Association SIDAVENTURE, celà nous prouve bien qu'avec le remède de Madagascar nous sommes dans la bonne direction et que certains groupes ont peur !!! C'est le retour des Nazis en France ?
La circoncision, crime contre l’humanité…! Faire souffrir, et moins jouir, et durablement, telle est la principale « justification » des circoncisions masculines et féminines prônées par diverses religions (dont des chrétiennes, voire des catholiques) et des associations de lutte contre le SIDA.
L’association caritative de lutte contre le sida AIDES est dans le pétrin, les directeurs n’ont pas hésité à arrondir et gonfler leurs salaires au fils des mois, et que certains « bénévoles » perçoivent un salaire rondouillet.
Contrairement à ce que dit l'association AIDES, non le Cannabis ne soigne pas
Alors que l'association AIDES vente les vertus du Cannabis, des collégiens réalisent un documentaire pour sensibiliser, stop aux dons SIDACTION partenaire à cette association...
Sidaventure contre la corruption des firmes pharmaceutiques
Sondage
Derniers sujets
» Rencontre
Dépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 14:41 par jura

» rencontre femme
Dépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ? Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 18:11 par jura

» Reconstruire côté île de France ????????
Dépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ? Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 5:44 par JORIH

» Je recherche une jeune femme pour une relation sérieuse.
Dépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ? Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 16:50 par Suisero

» Recherche une jeune femme pour une relation sérieuse
Dépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:34 par john31

» Recherche une jeune femme pour une relation sérieuse
Dépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:34 par john31

» J'attends ma moitié
Dépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ? Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 16:58 par tawamba

» Recherche un compagnon.
Dépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 19:01 par mlkj1

» Relation sérieuse
Dépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 20:01 par duc

Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Forum
Forum
Forum
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ?

Aller en bas 
AuteurMessage
sidaventure
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sidaventure


Nombre de messages : 1631
Age : 71
Localisation : dordogne
loisir : les séropositifs au VIH/SIDA
Points : 1641
Date d'inscription : 03/02/2005

Feuille de personnage
jeux de role:
Dépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ? Left_bar_bleue0/0Dépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Dépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ? Empty
15022013
MessageDépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ?

Dépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ?

Aux USA, la prévalence de la présence d’anticorps dirigés contre le virus de l'hépatite C (HCV) avoisine les 1,6 % de la population mais est plus élevée chez les sujets nés entre 1945 et 1964. Par ailleurs, 74 % des porteurs d’anticorps ont une virémie, traduisant une infection clinique. En 2009, on a compté près de 16 000 nouveaux cas d' HCV. Le mode de contamination était une exposition per cutanée à du sang contaminé, plus accessoirement des transfusions sanguines effectuées avant 1962 et des comportements sexuels à risque. Dans une étude communautaire, le pourcentage d'évolution vers la cirrhose a été estimé à 7 % après 20 ans d'infection.
Un tiers à un quart des personnes infectées par le virus C ignorent leur statut viral. Un dépistage précoce pourrait, en théorie, permettre la mise en route d'un traitement visant à prévenir l'atteinte hépatique irréversible et à diminuer le risque de transmission. En 2004, l'US Preventive Services Task Force (USPSTF) s'était toutefois prononcée contre le dépistage des adultes sans facteurs de risque (recommandation de niveau D). Cette décision reposait sur la faible prévalence de l' HCV dans la population générale, sur l'évolutivité relativement lente de l'hépatite et sur l'absence d'arguments probants démontrant que le dépistage améliorait l'évolution clinique et réduisait le risque de transmission. Plus récemment, les Centers for Diseases Control and Prevention (CDC) se sont déclarés favorables à un dépistage ciblé, visant les sujets nés entre 1945 et 1965.

Quatre questions posées

R Chou et collaborateurs ont effectué une revue systématique afin de répondre aux questions clé suivantes:
- le dépistage chez l'adulte sans anomalies des enzymes hépatiques (femmes enceintes exclues) réduit-il la morbimortalité de l' HCV, affecte-t- il la qualité de vie des sujets dépistés et est-il à même de diminuer l'incidence de nouveaux cas ?
- quelle est l'efficacité relative des différentes stratégies de dépistage, basées sur la prise en compte de facteurs de risque plus ou moins nombreux ou sur la prévalence de l'HCV dans une population donnée ?
- quelle est la sensibilité de la méthode de dépistage et combien de tests sont nécessaires pour identifier un cas positif ?
- enfin, quels sont les dangers du dépistage, y compris ceux de la biopsie hépatique ?
Une large étude bibliographique a été conduite, à partir d’Ovid MEDLINE pour la période 1947 à mai 2012, Embase, Cochrane Library Database Scopus et PsycINFO, des registres d'essais cliniques et des bases de données. Deux lecteurs indépendants ont évalué la qualité de chaque publication selon des critères très stricts. Il s'agissait d'essais contrôlés, d'études de cohorte, d'études cas-contrôle ou transversales, visant à apprécier le bénéfice des stratégies de dépistage utilisées, notamment en calculant la sensibilité et le nombre de tests nécessaire dans une population ciblée pour identifier un cas d'infection à virus C. Les publications rapportant les dangers potentiels du dépistage et de la biopsie hépatique ont été incluses dans l'analyse. Seuls les articles de langue anglaise étaient retenus. Ont été exclues les études portant sur des patients transplantés, ceux avec une co infection VIH, ceux en hémodialyse chronique, enfin ceux exposés professionnellement.

Et quelques réponses indirectes

Au terme de leur recherche bibliographique, les auteurs n’avaient retrouvé aucun travail comparant le devenir clinique des sujets dépistés vs non dépistés, ni d'études comparatives des différentes stratégies de dépistage de l'HCV, basées sur l'analyse des facteurs de risque ou sur la prévalence.
Quatre études transversales, concernant 985 à 3 307 sujets, ont fourni des éléments sur la précision et le bénéfice de chaque méthode. Trois d'entre elles concernaient des populations à haute prévalence de l'HCV, entre 4,6 et 8,3 %. Les principaux facteurs de risque retenus étaient l'utilisation de drogues IV, des rapports sexuels avec des toxicomanes, une ou des transfusions sanguines avant 1992, des antécédents de maladies sexuellement transmissibles, un âge supérieur à 30 ans, etc. Leur sensibilité dépassait les 90 % et le nombre de tests nécessaires pour identifier un cas positif était compris entre 9,3 et 18. La 4e étude transversale a été, quant à elle, menée dans une population à prévalence faible, d'environ 1 %, à partir d'un questionnaire comportant 20 items. La sensibilité était aussi très forte et le nombre de sujets nécessaires pour dépister une HVC était abaissé à 2,4. L'intérêt de toutes ces publications était limité par leur caractère rétrospectif et par le fait qu'un nombre considérable de patients potentiellement éligibles n'avaient pas été inclus dans l'analyse de par un statut HCV inconnu ou non rapporté.

Peu de données ont été recueillies, lors de cette revue systématique, sur les dangers potentiels du dépistage. Seules 3 études, de faible envergure et sans groupe contrôle, mettaient l'accent sur une dégradation possible de l'état psychologique des sujets dépistés, sur une modification des relations avec le conjoint et sur une éventuelle intempérance éthylique. Un seul travail a étudié les dangers potentiels de la biopsie hépatique per cutanée auprès de 2 740 malades, au stade de cirrhose post hépatitique compensée et de fibrose modérée ou forte. Elle a rapporté 1,1 % d'effets secondaires notables (saignements et douleurs) mais pas de décès.

Au total, comme la précédente analyse de 2004, cette revue n'apporte guère de précisions complémentaires sur le devenir respectif des sujets dépistés vs non dépistés, non plus que sur la valeur relative des différentes stratégies de dépistage. A partir d'études toutes rétrospectives, il apparait que celles incluant la prise en compte de plusieurs facteurs de risque ont une sensibilité qui dépasse 90 % et nécessitent moins de 20 tests pour dépister un cas. Des stratégies plus ciblées, telles celle concernant des toxicomanes IV ont un rendement plus élevé, de l' ordre d' un test positif sur deux mais peuvent omettre plus de 2/3 des patients infectés.

Récemment, les CDC ont préconisé le dépistage systématique de toutes les personnes nées entre 1945 et 1965. Cette recommandation est fondée sur la forte prévalence de sujets infectés dans cette tranche d'âge, sur le fait que nombre de sujets ignorent leur statut viral, que la maladie peut s'aggraver après des décennies d'évolution silencieuse et enfin sur l'efficacité thérapeutique des nouveaux anti viraux. Toutefois, à ce jour, aucun élément clinique n'est venu conforter cette approche ciblée par tranche d'âge. Des études complémentaires, qui viendront préciser l'efficacité et le bénéfice des différentes stratégies de dépistage de l' HCV, dont celle préconisée par le CDC, restent donc nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sidaventure.asso.fr
Partager cet article sur : reddit

Dépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Dépistage de l'hépatite virale C : systématique ou ciblé ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» VIH et vaccins ? Les séropositifs une cible commerciale ...
» Sida : nouveau programme médical, mesurer la charge virale
» VIH : UNITAID s’engage dans le financement d’outils pour déterminer la charge virale
» VIH/SIDA avec sidaventure la décision française sur l'auto-test salivaire de dépistage du sida attendue dans les prochains mois, alors que l'auto-test sanguin n'est pas efficace à 100%
» Le dépistage du VIH proposé à tous, de 15 à 70 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Sidaventure :: Les coins détente :: Info. VIH/SIDA/VHC-
Sauter vers: