Des nouvelles d'Alexandre (menbre de Sidaventure) qui est avec l'équipe de chercheurs du remède JMAR à Madagascar (Tana) Slt Christian,
Enfin un accès internet après une semaine sans...
26 juin, fête de l'indépendance! Cette date était redoutée. Depuis quelques jours, un peut plus d'une semaine, les incidents se sont multipliés a Tana, une bombe d'abord a explosée dans un Leader-price là ou trois jours avants nous faisions nos courses! Nous y sommes retourné par la suite, les militaires y avaient établi un siège!
Un avertissement du consulat de France envoyé par sms nous enjoignait a la prudence quand a nos déplacements pendant la période entourant la fête nat, soit presque une semaine avant le 26 déjà! on me dit que cette période est un grand exutoire aux frustrations accumulées l'année durant! Manque de tout, argent, nourriture, tout bien de base manque à l'écrasante majorité! La pauvreté est ici crasse. Une visite au marché de gros hier matin où entre guillemets, bien négligemment, je me suis laissé voler le téléphone malgash qui me servait ici, m'a permis de mesurer l'abîme économique et par extension hygiénique qui sépare nos cultures. C'est dans un labyrinthe de passages étroits que l'on se déplace entre des halles ou des cahutes extrèmements sombres et poussiéreuses un sol rendu glissant par une couche épaisse de graisse animale ou végétale suivant les quartiers et leurs spécialités, ou de détritus décomposés! Et c'est pieds nus pour la plupart que sont les acheteurs vendeurs porteurs qui se pressent ici dans une fébrilité grouillante! S'y croisent la femme a semi talon, dont je m'étonne de la magie qu'elle use pour ne pas engluer ses escarpins dans les vicères humides, jus exsudé de cadavre de zébu, au gamin de trois ans habillé de crasse et de poussière, assis nu dans cette fange le regard hébété, rendu muet, aphone! Deux heures éprouvantes mais néanmoins magiques, car la couleur des légumes et des fruits tranchait irréellement avec la noirceur du décor.
La situation politique se dégrade plus personne ne sait a quel sein se vouer, les pro TGV (c’est le surnom que l’on donne au chef de la HAT la haute autorité de transition, ou pour d’autre de la haute autorité du trottoir) ne croient plus qu’il puisse encore faire quoi que ce soit et si même il n’a jamais eu l’intention de faire quelque chose.
Les entrepreneurs que j’ai croisés ces derniers jours s’accordent sur un point c’est que les perspectives sont très sombres pour l’économie, voire inquiétantes !
« La crise » malgache se manifeste par une stagnation, une apathie générale, la population groguie, sous le choc, ne comprenant plus, n’ayant plus prise sur elle-même sombre dans un marasme amer, ferment de haines primaires et d’actions éperdues.
Une deuxième bombe a été désamorcée.
Mao le chinois, qui m’apporte le JMAR matin et soir, se gare deux fois par jour devant le portail de mes hôtes pour les quelques 5 minutes que dure sa visite ! C’est dans ce laps de temps que la semaine dernière sa voiture fut forcée et dévalisée . Il était au alentour de 19h000 !
J’éprouve une sensation désagréable lorsque je marche dans les rues de Tana… Comme me disait un chauffeur de taxi, les peaux blanches se remarquent. Considérés portes feuilles ambulants par certains, méprisés par d’autres , les contactes se teintent parfois d’une ironie malsaine. Alors que l’on se devraient d’être l'ouvert, c’est l’évitement qui défini la promenade. La violence sous-jacente, souvent a peine contenue emplie l’espace des rues comme une lumière tangible et fait que je marche avec une vigilance un peut martial !! Je me fais rire.
Une autre bombe a sauté ce matin( je reprends mon courriel ce 27).
« J’ai connu de grandes ambitions, des rêves démesurés-mais tout cela, le garçon de course ou la cousette l’ont connu aussi, parce que tout le monde fait de rêves : ce qui nous distingue, c’est la force de les réaliser, ou la chance de les voire se réaliser pour nous. »
Fernando Pessoa
Bien a toi Christian
Ps: Donne moi des nouvelles; es-tu allé a Milan rencontrer le ministre malgash de la santé qui voulait t'y rencontrer?
Et des français qui veulent s'engager dans le protocole en projet.
Sam 27 Juin 2009 - 21:02 par miami