Forum de l'association Sidaventure
Sidaventure, la seule association de séropositifs qui lutte pour venir en aide aux séropositifs et lutter contre le Virus du VIH, VHC, SIDA
Forum de l'association Sidaventure
Sidaventure, la seule association de séropositifs qui lutte pour venir en aide aux séropositifs et lutter contre le Virus du VIH, VHC, SIDA
Forum de l'association Sidaventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Sidaventure

Forum de Sidaventure Séropositivité & l'iberté
Ensemble ! Positivons contre le SIDA
 
AccueilAccueil  Mais que font tMais que font t  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mais que font toutes les associations qui touchent des Millions d'Euros pour la prévention du SIDA ? Près de 2.000 enfants naissent séropositifs chaque année
Sidaventure, est la seule Association qui pense à la santé et sécurité des séropositifs au virus du SIDA sans aucune subvention d’état et laboratoires.
Le projet du sidatorium sexuelle de Sida info service vient de recevoir l'agrément du ministère de la Santé
Sidaventure est une association qui favorise gratuitement les rencontres pour les personnes séropositives
Le SIDA avec les 100.000 patients séropositifs Français, coût à la France 1.5000.000 d'euros par mois
Des coups de bâtons pour Pierre Berger qui enfonce le SIDACTION
C'est ensemble contre le Sidaction que nous disons non aux dons pour le sidaction, il faut pas prendre les séropositifs au virus du vih et sida pour leur fond de commerce, le sida n'est pas une industrie, mais bien une maladie !!!
Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons un remède contre le VIH / SIDA basé sur neuf espèces de plantes endémiques
Suite à la perquisition que nous avons eu au siège de nôtre Association SIDAVENTURE le 1er Juillet 2010, tout prend un sens nouveau notamment au niveau de ses droits les plus strict ce qui m'oblige à porter cette affaire auprès de la commission européenne avec comme texte de référence la charte fondamentale des droits de l'homme.
«En Suède, un séropositif peut être condamné juste parce qu'il n'a pas informé sa partenaire»
jeudi 1er Juillet 2010 nous avons eu une perquisition au siège de l'Association SIDAVENTURE, celà nous prouve bien qu'avec le remède de Madagascar nous sommes dans la bonne direction et que certains groupes ont peur !!! C'est le retour des Nazis en France ?
La circoncision, crime contre l’humanité…! Faire souffrir, et moins jouir, et durablement, telle est la principale « justification » des circoncisions masculines et féminines prônées par diverses religions (dont des chrétiennes, voire des catholiques) et des associations de lutte contre le SIDA.
L’association caritative de lutte contre le sida AIDES est dans le pétrin, les directeurs n’ont pas hésité à arrondir et gonfler leurs salaires au fils des mois, et que certains « bénévoles » perçoivent un salaire rondouillet.
Contrairement à ce que dit l'association AIDES, non le Cannabis ne soigne pas
Alors que l'association AIDES vente les vertus du Cannabis, des collégiens réalisent un documentaire pour sensibiliser, stop aux dons SIDACTION partenaire à cette association...
Sidaventure contre la corruption des firmes pharmaceutiques
Sondage
Derniers sujets
» Rencontre
Peau et atteintes cutanées possibles Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 14:41 par jura

» rencontre femme
Peau et atteintes cutanées possibles Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 18:11 par jura

» Reconstruire côté île de France ????????
Peau et atteintes cutanées possibles Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 5:44 par JORIH

» Je recherche une jeune femme pour une relation sérieuse.
Peau et atteintes cutanées possibles Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 16:50 par Suisero

» Recherche une jeune femme pour une relation sérieuse
Peau et atteintes cutanées possibles Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:34 par john31

» Recherche une jeune femme pour une relation sérieuse
Peau et atteintes cutanées possibles Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:34 par john31

» J'attends ma moitié
Peau et atteintes cutanées possibles Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 16:58 par tawamba

» Recherche un compagnon.
Peau et atteintes cutanées possibles Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 19:01 par mlkj1

» Relation sérieuse
Peau et atteintes cutanées possibles Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 20:01 par duc

Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Forum
Forum
Forum
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Peau et atteintes cutanées possibles

Aller en bas 
AuteurMessage
sidaventure
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sidaventure


Nombre de messages : 1631
Age : 71
Localisation : dordogne
loisir : les séropositifs au VIH/SIDA
Points : 1641
Date d'inscription : 03/02/2005

Feuille de personnage
jeux de role:
Peau et atteintes cutanées possibles Left_bar_bleue0/0Peau et atteintes cutanées possibles Empty_bar_bleue  (0/0)

Peau et atteintes cutanées possibles Empty
06022009
MessagePeau et atteintes cutanées possibles

Peau et atteintes cutanées possibles

Quel que soit le stade évolutif de l’infection par le VIH, la peau est très fréquemment touchée par des lésions souvent minimes et faciles à traiter, mais elles sont parfois révélatrices de complications plus sévères.

En général, elles ne sont pas spécifiques du VIH, mais témoignent d’une fragilité du système de défense immunitaire.

Parmi ces atteintes, les plus fréquentes sont :

- la primo-infection par le VIH
Toute éruption de boutons, surtout accompagnée de fièvre, dans les jours ou semaines suivant une prise de risque nécessite une consultation de dépistage ;


- les réactions cutanées d’intolérance aux médicaments. Une allergie à un médicament, notamment à un antirétroviral, peut se traduire par l’apparition de boutons ou de rougeurs sur la peau. Ce type de réaction survient le plus souvent en début de traitement, dans les premiers jours ou les premières semaines.
Certaines de ces éruptions ne sont pas graves et n’obligent pas à l’arrêt du traitement. En revanche, d’autres – notamment lorsqu’elles sont associées à de la fièvre, des nausées et vomissements, une fatigue profonde, des sensations de brûlure dans la bouche, une gêne à la respiration, des douleurs des muscles et des articulations… – peuvent précéder une réaction plus violente.
On parle alors de « réaction d’hypersensibilité ».
N’hésitez pas à discuter avec votre médecin du risque d’allergie lié à vos médicaments et de l’attitude à tenir face à une éruption cutanée.

- la peau sèche, le prurit, l’eczéma. La peau devient souvent sèche avec des démangeaisons et des rougeurs.
Parfois, les démangeaisons (prurit) sont telles qu’elles provoquent de petites écorchures (excoriations).
Cette réaction est appelée prurigo.

Dès l’apparition de cette sècheresse cutanée, il est bon d’utiliser des crèmes et émollients spécialement adaptés aux peaux très sèches.
Ils éviteront une évolution vers un état plus grave.
Les dermocorticoïdes sont efficaces contre les lésions.
La thérapie par la lumière (photothérapie) est aussi parfois utilisée. Les véritables eczémas (allergiques) ne sont pas plus fréquents chez les personnes séropositives que chez les personnes séronégatives. Ces manifestations sont liées au déficit immunitaire. Le plus souvent, le problème s’améliore spontanément sous traitement antirétroviral.

- la dermite séborrhéïque : la peau pèle et des plaques rouges apparaissent (on parle d’« érythème ») au niveau des ailes du nez, des sourcils, du cuir chevelu et parfois du décolleté et de la région située au milieu de la poitrine. Elle ne gratte pas en général.
La dermite séborrhéïque est due à un champignon et son développement est favorisé par un nombre bas de cellules CD4+, mais également par le stress.

Crèmes antifongiques et/ou dermocorticoïdes sont des traitements appropriés. Même si elle est très gênante, la dermite séborrhéique n’est pas une maladie grave et n’est pas spécifique du VIH ;

- les mycoses (infections par des champignons). Les mycoses sont plus rares, hormis celles qui touchent les ongles. Les mycoses des ongles peuvent être traitées localement par des vernis médicamenteux mais ce traitement nécessite plusieurs mois d’applications.

- la coloration jaune de la peau (jaunisse ou ictère). Un problème au foie et/ou la prise de certains médicaments peut provoquer une coloration jaune de la peau et du blanc des yeux. La jaunisse peut être le signe d’un problème plus grave (hépatite), mais aussi un symptôme sans autre conséquence. N’hésitez pas à consulter votre médecin.

- l’herpès. C’est une maladie transmissible et récidivante, due au virus HSV. Il existe deux types d’HSV : le HSV1, associé à l’herpès labial (lèvres) et le HSV2, associé à l’herpès génital.

L’herpès labial débute par une sensation de brûlure, qui précède l’apparition de lésions en forme de petites vésicules (les « boutons de fièvre ») situées autour de la bouche.

Dès l’apparition de cette sensation de brûlure, il est nécessaire de prendre un traitement par voie orale. Ce traitement doit impérativement être pris dans sa totalité, c'est-à-dire pendant 5 jours, pour éviter le développement de souches résistantes.

Si les récidives sont très fréquentes, vous pouvez discuter avec votre médecin d’un traitement préventif. Le traitement local n’est pas recommandé.

L’herpès génital se traduit, chez l’homme, par l’apparition de vésicules au niveau du gland et du prépuce, et chez la femme, au niveau de la vulve et du vagin.
Le traitement de l’herpès est généralement efficace, mais ne permet pas toujours de se débarrasser du virus, qui est parfois récidivant ;

- le zona. Le zona est dû au même virus que celui de la varicelle.
Il peut survenir même si l’infection par le VIH est bien traitée.
Il se manifeste par l’apparition brutale (en quelques jours) de douleurs suivant souvent le trajet d’une côte. De petites vésicules (« bulles au niveau de la peau ») douloureuses (sensation de brûlure) peuvent se développer de façon rapide au niveau du torse, mais d’un seul côté.

La douleur liée au zona peut persister après cicatrisation et disparition des vésicules. Si ces vésicules apparaissent dans la zone proche des yeux, il est important de consulter un médecin en urgence. La consultation s’impose en cas d’apparition d’un zona.
Le traitement doit être pris le plus tôt possible pour éviter la persistance de douleurs résiduelles après l’infection ;

- les verrues et condylomes. Les verrues vulgaires sont dues aux virus HPV (papillomavirus humains). Elles sont plus fréquentes et plus difficiles à traiter en cas d’infection par le VIH. Le dermatologue dispose des moyens de les détruire. La macération favorise leur réapparition.
Il est donc important de maintenir ses pieds bien secs. Les condylomes sont aussi dus aux HPV.
Ils se développent sur la muqueuse ano-génitale.
Ils sont sexuellement transmissibles ;

- le molluscum contagiosum. Cette maladie, peu grave, se traduit par des petits boutons transparents (« papules ») sur le corps. En cas d’une baisse du nombre de cellule CD4+ importante (< à 50 CD4/ml), les boutons peuvent grossir et apparaître sur le visage ;

- l’acné et la folliculite. En cas d’infection par le VIH, on voit assez fréquemment une recrudescence d’acné, notamment dans le dos, et une émergence de points blancs à la base des poils. Peu grave, ce type d’infection peut se traiter. N’hésitez pas à consulter votre médecin.

N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous constatez que certains endroits de votre peau ou de vos muqueuses ont un aspect qui vous semble anormal.

Lorsque vous débutez un nouveau traitement antirétroviral, n’hésitez pas à aborder, avec votre médecin, la question du risque d’allergie et de l’attitude à tenir en présence d’une éruption cutanée.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à consulter rapidement votre médecin.

Dr Brigitte Milpied-Homsi - Dermatologue - Hôpital St André - Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sidaventure.asso.fr
Partager cet article sur : reddit

Peau et atteintes cutanées possibles :: Commentaires

Anonymous
Re: Peau et atteintes cutanées possibles
Message Mar 30 Nov 2010 - 2:02 par Hébert
chaud Il est évident qu'une contamination engendre un désespoir.
 

Peau et atteintes cutanées possibles

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» VASELINE : UN TRÉSOR IGNORÉ POUR NOTRE PEAU ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Sidaventure :: Vivre Positif Toutes les réponses à vos questions pratiques sur le VIH/SIDA  :: Bien dans ma peau-
Sauter vers: