l'Achillée millefeuille.
[img]
[/img]
Achillea millefolium encore appelée herbe de la Saint-Jean, herbe à dinde, herbe au charpentier, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.
L’achillée mille-feuille est une plante commune que l’on trouve partout. C’est une plante très utile qui renforce les os, les dents et les cartilages. Utilisée en tisane, elle améliore le système digestif. Le bon fonctionnement de ce système qui nourrit toutes les autres parties du corps est la base de notre santé physiologique. L’achillée mille-feuille est aussi utilisée par les femmes avant et pendant leurs règles pour faire baisser la douleur et surtout activer les parois des organes sexuels.Les fleurs, les feuilles, les tiges et les racines s’utilisent différemment : les racines activent d’avantage les jambes, les tiges le ventre, les feuilles la poitrine et les fleurs la tête. Les racines d’achillée mille-feuille agissent sur les articulations des jambes et la circulation des liquides dans les jambes. Cela est très utile pour les personnes âgées. Dans les pays orientaux, les personnes âgées ont souvent recours aux racines des plantes car elles agissent sur la partie carbonique de notre nature et activent les ressources physiologiques du corps.
Mâcher les feuilles d’achillée mille-feuille provoque une légère anesthésie de la bouche et du tube digestif et adoucit les maux de dents, de bouche, de l’œsophage et de l’estomac. L’achillée est ainsi employée pour soigner les gastrites, la bouche et en particulier la langue et les gencives. Mâcher les feuilles est aussi recommandé en cas d’hépatite C car cela active la résistance de la matière du foie et aide à remplir ses parties faibles ou blessées avec du sang et de la lymphe.
L’achillée mille-feuille peut-être bue par tous, tous les jours. A raison de 2 ou 3 tasses par jour, elle crée comme une pulsation favorable aux processus vitaux de notre corps. Elle provoque le renforcement constant de tous ces processus et crée l’harmonie dans notre corps.
L’achillée mille-feuille doit être cueillie au moment de sa floraison, en juin juillet. Cueillir la plante entière et la laisser sécher.
Extrait du site passeportsanté.net sur le sujet .C'est peut-être pour les femmes souffrant à la fois de règles douloureuses et de troubles digestifs durant les menstruations que l'achillée est la plus utile. Il est rare, en effet, qu'un médicament soigne à la fois les problèmes de la sphère génitale et ceux de la sphère digestive avec une telle efficacité. Prise sous la forme de teinture, elle calmera rapidement l'inflammation, de même que cette impression détestable que l'utérus et les intestins se livrent une concurrence féroce pour capter et retenir toute l'attention de leur propriétaire légitime.
Témoignages
Séverine :
En fouinant sur le Web pour donner quelques informations sur l’achillée millefeuille à une amie, j’ai découvert qu’elle était comestible. Nooon? Une fleur que j’avai en abondance dans mon jardin et que j'arrachai telle une mauvaise herbe ? En Lisant que Marc Veyrat (auteur de plusieurs livres sur les plantes sauvages comestibles) en saupoudrait ses œufs sur le plat, j’ai décidé d’en mettre un peu dans une omelette que j’ai roulée dans une tortilla.
[img]
[/img]
Ingrédients
(pour 1 personne)
• 1 grande tortilla mexicaine
• 2 tranches de bacon
• 2 oeufs
• 30 ml de crème 15% champêtre
• 3 petites feuilles d’achillée millefeuille émincées
• Fleurs de ciboulette (au goût)
• Tranches de brie (ou autre fromage au goût)
• 1 pincée de poudre de piment d’Espelette
Préparation
Dans une grande poêle, faites cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant et réservez sur du papier absorbant, puis retirez le gras de la poêle (en laissant un film gras au fond qui vous sera bien utile);
• Battez oeufs et crème ensemble, versez dans la poêle chauffée à feu moyen-doux, laissez cuire jusqu’à ce la préparation ait figé sur le dessus, puis tournez d’un coup et laissez cuire l’autre côté environ 30 secondes (juste pour dorer);
• Pendant ce temps, faites réchauffer la tortilla (dans une autre poêle ou au micro-ondes), puis déposez l’omelette près du bord et empilez dessus bacon cuit et tranches de Brie, puis saupoudrez d’achillée millefeuille, de fleurs de ciboulette et de poudre de piment d’Espelette.
Décorez de quelques feuilles d’achillée millefeuille (ou même de fleurs, si c’est la saison) et dégustez en guide de petit-déjeuner ou autre repas!
[img]
[/img]
Témoignage de Julie :Bonjour. J'ai toujours eu des règles douloureuses, et cela fait plus de 25 ans que ça dure. Soulagé de moins en moins par des anti-douleurs, qui me pose eux-mêmes des problèmes intestinaux, j'ai recherché s'il y avait un moyen par les plantes. J'ai trouvé sur internet : l'Achillée millefeuille.
J'ai donc acheté en pharmacie de la teinture mère d'Achillée millefeuille en 30 ml, ce qui m'a couté 2.28 €
J'ai essayé lors de mes dernières règles et j'ai trouvé ça miraculeux.
20 gouttes 3 fois par jour dans de l'eau, en dehors des repas et presque plus de douleurs au bas ventre ! J'en ai pris pendant 3 jours.
Vu le peu utilisé, je pense que mon flacon va me faire l'année ! car je vais en prendre que pendant mes douleurs.
Et en plus ça soigne la mauvaise circulation, et comme j''avais les chevilles enflées au moment des règles, je n'ai plus ce problème aussi.
On devrait penser aux plantes plus souvent ...