Le couple est un produit de la vie adulte, un additif à une existence déjà faite.
La thérapie de couple représente la mise en sollicitation d'une bénédiction inavouée nécessaire pour le couple.
Le couple est constitué de liens narcissiques et de liens libidinaux d'objet. Le lien d'alliance comporte deux types de relation :
un lien narcissique dominé par l'investissement narcissique commun à toute liaison humaine et à laquelle contribueraient mari et femme ;
un lien libidinal d'objet dominé par l'investissement d'objet, fonctionnant d'une façon conjuguée et s'articulant entre partenaire à travers l'identification projective ou l'interaction.
Les deux liens contribuent à la solidité et à la permanence de l'alliance.
Dans toute relation de couple, le narcissisme tendrait au syncrétisme, à l'union, effaçant les limites entre les individus, débordant l'espace individuel : il serait le résidu du narcissisme primaire toujours actif, en quête du semblable.
La fragilité d'un couple peut s'exprimer par le déséquilibre entre les liens narcissiques et les liens libidinaux d'objet, ce qui peut produire au moins deux situations différentes.
1. Soit que les liens narcissiques envahissent les liens libidinaux, comme dans les couples narcissiques, très fusionnés où les partenaires s'ignorent l'un l'autre ;
2. Soit que les liens libidinaux d'objet prennent le dessus sur les liens narcissiques, comme chez les couples où l'imago parentale, les « mythes » familiaux induits par des membres des familles d'origine rendent le couple sans identité contenante.
Concept de structure permanente du couple
Chaque structure est représentée par une modalité de conflit inconscient entre instances groupales et une modalité spécifique de fantasmes collectifs.
La structure inconsciente du couple se définit :
Du point de vue économique :
Comme l'investissement réciproque narcissique et objectal (liens narcissiques et libidinaux d'objet) dont l'équilibre des uns par rapport aux autres est nécessaire, de sorte que chaque type de couple présente un rapport particulier entre lien narcissique et libidinal d'objet.
Du point de vue topique :
Par rapport à l'intérieur du groupe couple entre les objets inconscients convergents et l'organisation acquise.
Du point de vue dynamique :
La structure inconsciente du couple se définit par rapport aux tendances pulsionnelles convergentes qui créent une « tension commune » :
– type de couple narcissique : dominé par des pulsions de déliaison et par l'angoisse de persécution ;
– type anaclitique : dominé par des angoisses de perte ;
– type névrotique : dominé par l'angoisse de castration et la crainte du rapprochement émotionnel ;
– type pervers : dominé par l'exaltation de la sensation afin de pallier l'angoisse du manque.
La technique de la thérapie psychanalytique de couple
Son trait distinctif fondamental du champ transitionnel conjugal bâti au fur et à mesure des séances par le processus et à partir du cadre très particulier énoncé au début de la thérapie.
Ce champ se caractérise par une densité dans les émotions et dans les fantasmes, par un travail sur le transfert et par la perlaboration.
Les objectifs
Essayer de diminuer la part du narcissisme au service du sadisme et de l'empiètement chez chaque partenaire en conflit, pour laisser s'instaurer un nouvel équilibre entre les liens narcissiques et les liens libidinaux d'objet.
La thérapie vise à réduire les identifications projectives utilisées par l'un et l'autre, souvent simultanément, en transformant projection en introjection.
Bien que la suppression du conflit soit utopique, la procédure thérapique cherche à atténuer la souffrance, l'épuisement, le définit de confiance liés au conflit commun, tout un aspect déstructurant de l'intégrité pulsionnelle, conséquence de la confrontation. Parallèlement, le conflit du couple pourra évoluer vers des formes plus génitalisées (jalousie…)
Tout cela implique que le travail de prise de conscience sur les organisateurs inconscients est primordial :
– le choix d'objet ;
– la découverte des objets fondateurs du couple ;
– l'organisation du soi ;
– les objets transgénérationnels seront abordés tôt ou tard par le couple.
La cure présente un déploiement transférentiel qui devient peu à peu le centre de l'analyse groupale.
L'analyse des mythes et des légendes familiales et conjugales.
La théorie psychanalytique du couple ne renforce pas la fusion conjugale, elle restitue à chacun ce qui lui revient. L'autre sera alors perçu comme objet d'amour.
Spécificité du contre-transfert dans la thérapie du couple.
Production groupale naissant de l'alliance couple-thérapeute, le contre-transfert est l'un des instruments les plus riches pour saisir le fonctionnement de la dyade.
Il devient le lieu où l'indicible trouve un moyen d'expression imagé et verbal. À travers ce que le thérapeute fantasme ou pense, le couple vivra le fantasme qu'il ne pourra fantasmer, se donner le mot qu'il ne pourra prononcer.
Mer 26 Oct 2005 - 11:25 par Francky