Forum de l'association Sidaventure
Sidaventure, la seule association de séropositifs qui lutte pour venir en aide aux séropositifs et lutter contre le Virus du VIH, VHC, SIDA
Forum de l'association Sidaventure
Sidaventure, la seule association de séropositifs qui lutte pour venir en aide aux séropositifs et lutter contre le Virus du VIH, VHC, SIDA
Forum de l'association Sidaventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association Sidaventure

Forum de Sidaventure Séropositivité & l'iberté
Ensemble ! Positivons contre le SIDA
 
AccueilAccueil  Mais que font tMais que font t  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mais que font toutes les associations qui touchent des Millions d'Euros pour la prévention du SIDA ? Près de 2.000 enfants naissent séropositifs chaque année
Sidaventure, est la seule Association qui pense à la santé et sécurité des séropositifs au virus du SIDA sans aucune subvention d’état et laboratoires.
Le projet du sidatorium sexuelle de Sida info service vient de recevoir l'agrément du ministère de la Santé
Sidaventure est une association qui favorise gratuitement les rencontres pour les personnes séropositives
Le SIDA avec les 100.000 patients séropositifs Français, coût à la France 1.5000.000 d'euros par mois
Des coups de bâtons pour Pierre Berger qui enfonce le SIDACTION
C'est ensemble contre le Sidaction que nous disons non aux dons pour le sidaction, il faut pas prendre les séropositifs au virus du vih et sida pour leur fond de commerce, le sida n'est pas une industrie, mais bien une maladie !!!
Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons un remède contre le VIH / SIDA basé sur neuf espèces de plantes endémiques
Suite à la perquisition que nous avons eu au siège de nôtre Association SIDAVENTURE le 1er Juillet 2010, tout prend un sens nouveau notamment au niveau de ses droits les plus strict ce qui m'oblige à porter cette affaire auprès de la commission européenne avec comme texte de référence la charte fondamentale des droits de l'homme.
«En Suède, un séropositif peut être condamné juste parce qu'il n'a pas informé sa partenaire»
jeudi 1er Juillet 2010 nous avons eu une perquisition au siège de l'Association SIDAVENTURE, celà nous prouve bien qu'avec le remède de Madagascar nous sommes dans la bonne direction et que certains groupes ont peur !!! C'est le retour des Nazis en France ?
La circoncision, crime contre l’humanité…! Faire souffrir, et moins jouir, et durablement, telle est la principale « justification » des circoncisions masculines et féminines prônées par diverses religions (dont des chrétiennes, voire des catholiques) et des associations de lutte contre le SIDA.
L’association caritative de lutte contre le sida AIDES est dans le pétrin, les directeurs n’ont pas hésité à arrondir et gonfler leurs salaires au fils des mois, et que certains « bénévoles » perçoivent un salaire rondouillet.
Contrairement à ce que dit l'association AIDES, non le Cannabis ne soigne pas
Alors que l'association AIDES vente les vertus du Cannabis, des collégiens réalisent un documentaire pour sensibiliser, stop aux dons SIDACTION partenaire à cette association...
Sidaventure contre la corruption des firmes pharmaceutiques
Sondage
Derniers sujets
» Rencontre
Doit-on craindre la tuberculose en Suisse ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 14:41 par jura

» rencontre femme
Doit-on craindre la tuberculose en Suisse ? Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 18:11 par jura

» Reconstruire côté île de France ????????
Doit-on craindre la tuberculose en Suisse ? Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 5:44 par JORIH

» Je recherche une jeune femme pour une relation sérieuse.
Doit-on craindre la tuberculose en Suisse ? Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 16:50 par Suisero

» Recherche une jeune femme pour une relation sérieuse
Doit-on craindre la tuberculose en Suisse ? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:34 par john31

» Recherche une jeune femme pour une relation sérieuse
Doit-on craindre la tuberculose en Suisse ? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:34 par john31

» J'attends ma moitié
Doit-on craindre la tuberculose en Suisse ? Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 16:58 par tawamba

» Recherche un compagnon.
Doit-on craindre la tuberculose en Suisse ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 19:01 par mlkj1

» Relation sérieuse
Doit-on craindre la tuberculose en Suisse ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 20:01 par duc

Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Forum
Forum
Forum
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Doit-on craindre la tuberculose en Suisse ?

Aller en bas 
AuteurMessage
sidaventure
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sidaventure


Nombre de messages : 1631
Age : 71
Localisation : dordogne
loisir : les séropositifs au VIH/SIDA
Points : 1641
Date d'inscription : 03/02/2005

Feuille de personnage
jeux de role:
Doit-on craindre la tuberculose en Suisse ? Left_bar_bleue0/0Doit-on craindre la tuberculose en Suisse ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Doit-on craindre la tuberculose en Suisse ? Empty
22072007
MessageDoit-on craindre la tuberculose en Suisse ?

Doit-on craindre la tuberculose en Suisse?

Ligue pulmonaire suisse
OMS: tuberculose

infirmiere

On la croyait éradiquée du paysage infectieux de notre pays, pourtant la tuberculose fait de nouveau parler d'elle. Plusieurs cas ont récemment défrayé la chronique, mais la Suisse se montre innovante dans le dépistage de cette maladie

L'automne dernier un Zurichois de 47 ans décédait de la tuberculose. Plus récemment, un membre du Grand Conseil neuchâtelois infecté contraignait ses collègues à subir un test de dépistage. On l'avait presque oubliée, et voilà que la tuberculose fait de nouveau parler d'elle. L'ombre menaçante de cette maladie infectieuse plane-t-elle sur la Suisse?

Réponse des spécialistes: globalement, il y a une diminution lente des cas de tuberculose en Suisse. Par contre, dans le reste du monde, le nombre de malades est en augmentation, notamment en Afrique, en Asie ou en Europe de l'Est. Avec la globalisation et la proportion croissante de la population migrante, la Suisse, tout comme le reste de l'Occident, n'est pas à l'abri de cette maladie, dont certains pays connaissent des formes résistantes. Aujourd'hui, la lutte contre la tuberculose est l'une des priorités de l'OMS, qui a mis en place un plan d'action pour endiguer les cas les plus graves. La Suisse, elle, pratique en outre le dépistage de l'infection lors d'enquêtes d'entourage, menées par la Ligue pulmonaire chaque fois qu'un cas de tuberculose est déclaré.

Des germes dans l'air
«La tuberculose est une maladie infectieuse due à une bactérie, le bacille de Koch, rappelle le Dr Jean-Pierre Zellweger, spécialiste en pneumologie. Elle se développe dans les poumons et se transmet par voie aérienne lorsque le malade tousse.» Les germes qu'il expire peuvent alors rester dans l'air plusieurs minutes et contaminer de nouvelles personnes. Les immunodéprimés, les transplantés, les enfants en bas âge et les porteurs du VIH sont particulièrement vulnérables.

On peut être infecté et rester en bonne santé pendant plusieurs années, car le bacille se développe lentement. «L'OMS estime que, dans certaines régions du monde, un tiers de la population est porteur sain du bacille», note le spécialiste. En Suisse, les personnes suspectées d'avoir contracté la maladie suivent un traitement préventif à base d'antibiotiques.

S'il a été en contact avec le germe, notre corps va en garder le souvenir, d'où les tests de dépistage effectués parmi les proches d'un malade. Ceux-ci sont soumis à un test tuberculinique, le fameux Mantoux, une injection intradermique d'antigènes auxquels l'organisme réagit s'il a déjà rencontré le bacille.

Mais ce test n'est pas toujours fiable: il peut y avoir des faux négatifs et des faux positifs. Lors du dépistage de l'entourage du député neuchâtelois en juin dernier, 40 personnes étaient positives sur les 300 testées. Une proportion démentie par une nouvelle technologie: le TIGRA (T cell Interferon Gamma Release Assay), un test sanguin effectué à Lausanne au laboratoire BBR-LTC du groupe FutureLab, spécialisé entre autres dans le dépistage de la tuberculose. «La Suisse est le 2e pays à l'avoir introduit en routine», relève sa directrice, Ariane Zellweger.

Mis au point par les Britanniques, ce test est beaucoup plus précis que le Mantoux, car il élimine les faux positifs. Et, du même coup, des traitements préventifs inutiles. Au final, dans l'exemple de Neuchâtel, «une seule personne peut être considérée comme ayant été contaminée», a indiqué Christine Meyer, de la Ligue pulmonaire de Neuchâtel.

Avec 500 cas chaque année, la tuberculose est devenue rare en Suisse et on n'en meurt pratiquement plus. Toutefois, il faut rester vigilant. Il y a trente ans on soignait des personnes âgées, aujourd'hui les jeunes sont de nouveau touchés, en particulier les migrants et les porteurs du VIH. De plus, le nombre croissant des résistances aux médicaments, notamment en Europe de l'Est, est problématique. «En Ukraine, 15% à 20% des cas sont multirésistants, relève le Dr Zellweger. On se fait du souci, car c'est à notre porte!»
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sidaventure.asso.fr
Partager cet article sur : reddit

Doit-on craindre la tuberculose en Suisse ? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Doit-on craindre la tuberculose en Suisse ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Co-infection VIH-tuberculose : le risque d’IRIS dépend du timing du traitement
» qui doit être le Chef???
» P'tit Suisse espère un Homme Gay hiv+
» Pr. Luc Montagnier, co-découvreur du vih : « La recherche doit se poursuivre, y compris avec les plantes médicinales »
» La grippe A H1N1: doit-on prendre le vaccin en grippe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Sidaventure :: Les coins détente :: Info. VIH/SIDA/VHC-
Sauter vers: