Forum de l'association Sidaventure
Sidaventure, la seule association de séropositifs qui lutte pour venir en aide aux séropositifs et lutter contre le Virus du VIH, VHC, SIDA

Forum de l'association Sidaventure

Forum de Sidaventure Séropositivité & l'iberté
Ensemble ! Positivons contre le SIDA
 
AccueilAccueil  Mais que font tMais que font t  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Mais que font toutes les associations qui touchent des Millions d'Euros pour la prévention du SIDA ? Près de 2.000 enfants naissent séropositifs chaque année
Sidaventure, est la seule Association qui pense à la santé et sécurité des séropositifs au virus du SIDA sans aucune subvention d’état et laboratoires.
Le projet du sidatorium sexuelle de Sida info service vient de recevoir l'agrément du ministère de la Santé
Sidaventure est une association qui favorise gratuitement les rencontres pour les personnes séropositives
Le SIDA avec les 100.000 patients séropositifs Français, coût à la France 1.5000.000 d'euros par mois
Des coups de bâtons pour Pierre Berger qui enfonce le SIDACTION
C'est ensemble contre le Sidaction que nous disons non aux dons pour le sidaction, il faut pas prendre les séropositifs au virus du vih et sida pour leur fond de commerce, le sida n'est pas une industrie, mais bien une maladie !!!
Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons un remède contre le VIH / SIDA basé sur neuf espèces de plantes endémiques
Suite à la perquisition que nous avons eu au siège de nôtre Association SIDAVENTURE le 1er Juillet 2010, tout prend un sens nouveau notamment au niveau de ses droits les plus strict ce qui m'oblige à porter cette affaire auprès de la commission européenne avec comme texte de référence la charte fondamentale des droits de l'homme.
«En Suède, un séropositif peut être condamné juste parce qu'il n'a pas informé sa partenaire»
jeudi 1er Juillet 2010 nous avons eu une perquisition au siège de l'Association SIDAVENTURE, celà nous prouve bien qu'avec le remède de Madagascar nous sommes dans la bonne direction et que certains groupes ont peur !!! C'est le retour des Nazis en France ?
La circoncision, crime contre l’humanité…! Faire souffrir, et moins jouir, et durablement, telle est la principale « justification » des circoncisions masculines et féminines prônées par diverses religions (dont des chrétiennes, voire des catholiques) et des associations de lutte contre le SIDA.
L’association caritative de lutte contre le sida AIDES est dans le pétrin, les directeurs n’ont pas hésité à arrondir et gonfler leurs salaires au fils des mois, et que certains « bénévoles » perçoivent un salaire rondouillet.
Contrairement à ce que dit l'association AIDES, non le Cannabis ne soigne pas
Alors que l'association AIDES vente les vertus du Cannabis, des collégiens réalisent un documentaire pour sensibiliser, stop aux dons SIDACTION partenaire à cette association...
Sidaventure contre la corruption des firmes pharmaceutiques
Sondage
Derniers sujets
» Recherche atypique.
Hier à 11:12 par Romain

» bsr
Ven 24 Nov 2017 - 4:26 par Nij

» UN AMOUR POUR LA VIE
Jeu 16 Nov 2017 - 17:22 par Kass

» Je cherche encore et encore
Mar 14 Nov 2017 - 8:03 par Kass

» A coeur ouvert
Lun 6 Nov 2017 - 12:22 par demian75

» Besoin d'amour et d'affection
Sam 4 Nov 2017 - 8:29 par Kass

» Ensemble
Ven 13 Oct 2017 - 5:45 par Loulou

» Ruse de Big Pharma pour gonfler les profits
Mer 11 Oct 2017 - 13:07 par sidaventure

» À la recherche du bonheur
Sam 5 Aoû 2017 - 2:57 par LexusLoveseeker

Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Forum
Forum
Forum

Partagez | 
 

 Quelles plantes pour renforcer votre système immunitaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sidaventure
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1630
Age : 65
Localisation : dordogne
loisir : les séropositifs au VIH/SIDA
Points : 1640
Date d'inscription : 03/02/2005

Feuille de personnage
jeux de role:
0/0  (0/0)

11022011
MessageQuelles plantes pour renforcer votre système immunitaire ?

Quelles plantes pour renforcer votre système immunitaire ?

Un bon système immunitaire est indispensable pour une bonne santé. Il faut donc l'entretenir et veiller à son efficacité. Certaines plantes sont connues pour soutenir et renforcer notre système immunitaire.

Notre système immunitaire

Notre système nous protège contre les ennemis venant de l'extérieur (bactéries, virus, champignons...). Pour neutraliser les envahisseurs, il doit être fort et efficace. De nombreux facteurs sont connus pour affaiblir le système immunitaire, comme le vieillissement, une mauvaise alimentation, le manque de sommeil, le stress, la sédentarité, etc. Il est possible de lutter contre ces facteurs mais aussi de renforcer notre système immunitaire par d'autres moyens, avec les plantes par exemple.

Le ginseng stimule les défenses immunitaires

Le ginseng est traditionnellement utilisé pour tonifier l'organisme. Il a la réputation de stimuler les défenses immunitaires et donc d'aider l'organisme à se défendre contre les agressions et les déséquilibres.
Le ginseng se présente sous la forme de poudre de racines séchées (en gélules) ou de racines entières utilisées en décoction. On recommande classiquement une dose quotidienne de 0,5 à 2g, voire 4g selon l'espèce, chaque cure ne devant pas excéder trois mois.

Précautions d'emploi:
Le ginseng est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et chez les personnes atteintes d'hypertension. En cas de diabète, de maladies cardiaques ou de traitement anticoagulant, il est recommandé d'en parler à son médecin au préalable.
Une consommation excessive de ginseng peut entraîner des effets indésirables: nervosité, insomnie, irritabilité, diarrhées, élévation de la pression artérielle, palpitations...
Il est recommandé d'éviter de consommer du ginseng avec de fortes doses de caféine.

L'échinacée prévient les infections

Cette plante médicinale est originaire des États-Unis. Grâce à ses propriétés immunostimulantes, l'échinacée est efficace en cas d'affaiblissement des défenses de l'organisme dans les rhumes, grippes et bronchites. Cette plante est connue pour augmenter la résistance aux infections.
Attention, l'échinacée ne dispense pas des traitements classiques, tels que les antibiotiques et les anti-infectieux.
Il est recommandé de ne pas prendre l'échinacée pendant plus de 8 semaines consécutives. Comme pour le ginseng, on pense qu'il est préférable de limiter la durée d'utilisation.

Enfin, pour renforcer son système immunitaire, on peut également recourir aux probiotiques, ces "bonnes bactéries" qui entrent dans la composition de notre flore intestinale.

Article publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé

_________________
Tant qu un homme, une femme, un enfant verra son avenir voilé, pour moi, rien ne sera terminé...
Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sidaventure.asso.fr

 Sujets similaires

-
» système immunitaire et chute de cheveux
» Quelles plantes pour votre peau?
» Docu sur Arte : La biodiversité menacée, quelles solutions pour demain
» Quelles pierres pour quels maux
» pierre pour stimuler les défenses immunitaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Quelles plantes pour renforcer votre système immunitaire ? :: Commentaires

avatar
L'ÉCHINACÉE SOULAGERAIT LE RHUME
Message le Ven 11 Fév 2011 - 16:59 par sidaventure
ECHINACÉE: REMÈDE DE BONNE FEMME OU MÉDICAMENT ?

Les préparations à base d'échinacée se vendent comme des petits pains en pharmacie. Leurs adeptes prétendent qu'elles augmentent la résistance contre les infections, tandis que les sceptiques sont d'avis que si ca ne fait pas de mal, ca ne fait pas de bien non plus. Qui a raison?

Les Amérindiens

Echinacea purpurea, ou rudbeckia pourpre, est une belle fleur vivace, très décorative dans les plates-bandes. Les Amérindiens recouraient déjà à ses vertus médicinales bien avant l'arrivée des premiers colons. Ils l'utilisaient pour soigner toutes sortes d'affections et pour désinfecter les plaies.

Des effets bénéfiques à la tonne

Les préparations à base d'échinacée sont les remèdes phytothérapeutiques les plus populaires au monde. La liste des effets bénéfiques communiquée par les producteurs de ces préparations est impressionnante: prévention des rhumes et de la grippe, mycoses et infections urinaires, inflammation de l'oreille moyenne, herpès, bronchite, sinusite, maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, cicatrisation des plaies, abcès, eczéma, etc. Mais, tous ces effets bénéfiques sont-ils prouvés ?

400 enfants enrhumés

Les études scientifiques sont indispensables pour prouver l'action des médicaments quels qu'ils soient. Il en existe bien peu consacrées à l'échinacée. Parmi celles-ci, des scientifiques américains ont notamment analysé l'effet préventif de l'échinacée sur les infections des voies respiratoires supérieures (rhume) chez les enfants. Pour ce faire, ils ont suivi 400 enfants entre 2 et 11 ans.

L'échinacée n'agit pas

Il est apparu que l'échinacée ne permet pas de prévenir les rhumes. Il n'y avait aucune différence de durée ou de sévérité des plaintes liées au refroidissement entre le groupe d'enfants qui a recu de l'échinacée et celui qui s'est vu administrer un placebo. Il est à remarquer que le risque d'éruption cutanée était plus élevé chez les enfants qui avaient pris de l'échinacée (7,1%) que chez les enfants sous placebo (2,7%).

L'ÉCHINACÉE SOULAGERAIT LE RHUME

L'échinacée est une espèce végétale utilisée depuis des siècles dans le traitement des rhumes et des infections ordinaires. Pourtant, le monde médical s'interroge toujours sur l'utilité d'un traitement à base d'échinacée.

Des préparations à base d'échinacée

Ce sont les Amérindiens qui ont les premiers utilisé la famille des échinacées, dont le rudbeckia est une des espèces les plus connues. Aujourd'hui, l'échinacée entre souvent dans la composition de suppléments alimentaires destinés à renforcer le système immunitaire.
Néanmoins, ces dernières années, la recherche sur l'efficacité de l'échinacée a donné des résultats mitigés. Certains scientifiques ont rapporté un effet nettement positif, d'autres ont affirmé que les préparations à base, par exemple, de rudbeckia, soulagent peu ou pas les rhumes et autres infections.
C'est ainsi que des scientifiques de Charlottesville* aux Etats-Unis ont observé dans le cadre d'une étude portant sur 399 volontaires que les racines de l'Echinacea Angustifolia n'ont aucun effet sur le rhume. D'après une méta-analyse**, c'est-à-dire une étude qui réunit les résultats de différentes études, menée à l'University of Connecticut, il est apparu que l'échinacée a effectivement un impact positif sur la durée et les symptômes du rhume.

Renforcer le système immunitaire grâce à l'échinacée
Une explication possible à ces résultats contradictoires réside peut-être dans la grande diversité des préparations à base d'échinacée, des doses et des méthodes utilisées dans les différentes études. Quoi qu'il en soit, la grande majorité des études montrent que prendre préventivement une préparation à base de rudbeckia afin de renforcer le système immunitaire naturel a peu de sens.
Comme c'est le cas avec d'autres plantes, on ne connaît pas précisément le fonctionnement de l'échinacée. Les sous-espèces possèdent chacune une composition différente, dont on ignore encore scientifiquement quelles sont les substances qui ont une action médicinale.

L'échinacée contre le rhume

Manifestement, l'échinacée procure un meilleur résultat quand la cure est démarrée dès que les premiers symptômes se manifestent et si elle est suivie pendant dix jours. Mais il n'existe pas d'unanimité sur ce point.
Les effets secondaires de l'échinacée sont rares, en dehors de problèmes d'estomac, de migraine, de gorge douloureuse et d'éruption. L'échinacée peut provoquer des réactions allergiques chez les patients asthmatiques ou chez les personnes allergiques aux plantes comme le chrysanthème, la pâquerette ou l'ambroisie. De même, les personnes souffrant de maladies immunitaires comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus feront mieux de s'abstenir de prendre de l'échinacée. Etant donné les divergences scientifiques sur l'action de cette plante et par précaution, la prise de rudbeckia est aussi déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes.

L'échinacée faillirait à sa réputation de prévention et de traitement des rhumes, grippes et autres maux de l'hiver, d'après les conclusions d'une étude américaine portant sur plus de 400 volontaires.

Un remède de cheval ?

L'échinacée est la plante médicinale la plus vendue aux Etats-Unis et au Canada. Les Amérindiens l'utilisaient comme antidote aux morsures de serpent et pour soigner les piqûres d'insecte et les blessures et soulager les maux de gorge et de dents. Les Européens quant à eux s'en servaient pour traiter les blessures de leurs chevaux. Stimulant du système immunitaire, l'échinacée a des propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques, antibiotiques et cicatrisantes.

L'extrait approuvé par l'OMS

Cette étude s'est penchée sur les vertus - réelles ou supposées - de l'Echinacea angustifolia, l'extrait approuvé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le traitement des symptômes du rhume. A noter toutefois qu'il existe dans le commerce une grande variété de produits à base d'échinacée, que ce soit au niveau des parties de la plante utilisées, de la composition ou du processus de production.

Article publié par Pieter Segaert, journaliste santé
DEUX FOIS MOINS DE RHUMES GRÂCE À UNE PLANTE DÉNOMMÉE ECHINACEA

Nous ne disposons d'aucune arme pour prévenir ou traiter les rhumes. D'où l'intérêt de cette plante dont les propriétés anti-rhumes se confirment. Echinacea réduit le risque de rhume de 58% et fait baisser de 1,4 jour la durée de la maladie.

Le rhume, bénin mais très fréquent

Le rhume est une maladie bénigne et très banale. Mais cette maladie est si fréquente tant chez les petits que chez les grands qu'elle génère en période hivernale un nombre considérable d'arrêts maladies. En moyenne, les adultes "attrapent un rhume" deux à quatre fois par an, et les enfants 6 à 10 fois.
Le rhume peut-être dû à quelque 200 virus différents (des rhinovirus, des coronavirus pour les plus fréquents). Autant dire qu'on ne lui connaît pas de causes précises. C'est ainsi que contre le rhume nous ne disposons ni de traitement préventif, ni de traitement curatif.

Echinacea : effets préventifs et curatifs

D'où l'intérêt de cette publication confirmant les effets préventifs et curatifs d'une plante dénommée Echinacea.
Réputée pour ses propriétés contre le rhume, cette plante est devenue très populaire au États-Unis : 40% des Américains l'utilisent au moins une fois dans l'année, sous forme naturelle ou de suppléments alimentaires.
Près d'une quinzaine d'études cliniques se sont intéressées à l'efficacité supposée anti-infection ORL de cette plante, avec des résultats parfois contradictoires.
Cette nouvelle publication a le mérite d'avoir analysé tous les résultats disponibles. Voici ses conclusions :
• Echinacea permet de réduire le risque de rhume de 58% et de faire baisser de 1,4 jour la durée de la maladie.
• Ces effets d'Echinacea ne semblent pas majorés par la prise conjointe d'autres substances également supposées anti-rhume (vitamine C, eucalyptus, thym…).
• La dose la plus efficace est la même que celle recommandée par l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) : 3g par jour.

Comment agit Echinacea ?

Cette plante d'Amérique du nord serait capable de stimuler notre système de défenses immunitaires.
Ces effets pourraient être liés à la présence d'un composé chimique de la famille des phénols : E. purpurea.

Article publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé
avatar
Re: Quelles plantes pour renforcer votre système immunitaire ?
Message le Lun 14 Fév 2011 - 14:25 par Invité
L'Echinacea est certainement une très bonne plante pour renforcer le système immunitaire mais il y en a bien d'autres. D'abord l'association de plantes aryuvédique que constitue le CHYAWANPRASH, mais aussi les baies de goji et l'extrait de pépin de pamplemousse. On trouve tout ça facilement en biocoop ou sur le net. Nous devons aussi comme vient de le dire ce cher professeur Montagnier (voir vidéo sur you tube), nous prémunir contre le stress oxydatif qui perturbe notre immunité. Les anti-oxydants naturels se trouvent dans nombres de fruits et de légumes ainsi que dans des fleurs ou herbes en infusion. Le lycopène de la tomate en est un, ne pas les peler et les cuire pour en consommer un maximum. Le thé vert en est un autre, facile à se procurer. La liste est longue..mais je teste personnellement tout ça depuis deux ans, les résultats sont probants et il n'y a aucun risque d'effets secondaires (Lol). Une fois que l'on a pris l'habitude de les incorporer aux repas, ça devient très simple. Essayez, vous serez conquis !
 

Quelles plantes pour renforcer votre système immunitaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association Sidaventure :: Les coins détente :: Vih-Traitements et tout ce qui concerne votre santé.-
Sauter vers: